Bac S2TMD Musique et Danse

Catégorie : Bac TMD
Publication : samedi 21 février 2015 22:02
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Voici un lien pour voir ou revoir le Spectacle « Immer wieder », conçu et réalisé par les S2TMD musique & danse du Lycée Pasteur, donné à l’Auditorium du CRR de Besançon le 25 janvier dernier. Pour ce spectacle les élèves ont endossé l’ensemble des rôles qui incombent à tout créateur de spectacle. Ils ont été compositeurs, chorégraphes, musiciens et danseurs, tous au service de leur spectacle, de leurs jeunesse et de leur folie, « douce » ou pas du tout...
Merci aux élèves de la spécialité cinéma-audiovisuel, aux élèves de S2TMD supervisé par Ludovic Mansion qui ont participé à la réalisation de cette vidéo.

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Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD)

 

(Seules les options musique et danse sont proposées à Besançon)

 
A qui s’adresse cette série ?

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Aux élèves motivés par la musique ou la danse, qui ont une pratique depuis plusieurs années, pas forcément au sein d’un CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional).

- Aux élèves qui souhaitent approfondir les compétences liées à leur art et intégrer cette formation dans leur parcours au lycée.

Quel est son fonctionnement ?

- Il s’agit d’une formation en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Besançon Métropole.

- Elle nécessite une inscription au conservatoire. Dans le cadre de la série S2TMD, la scolarité des élèves y est gratuite.

- L’admission est prononcée par une commission mixte (Conservatoire/Lycée) qui examine le dossier du candidat.

- Le lycée Pasteur dispose d’un internat accessible aux élèves admis en série S2TMD.

En seconde

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Les élèves suivent une seconde de détermination avec une option spécifique « enseignement optionnel culture et pratique de la danse ou de la musique » de 6h réparties entre le lycée et le CRR.

- Cette option conduit naturellement à l’entrée en cycle terminal dans la filière S2TMD. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi cet enseignement optionnel en seconde pour accéder au cycle terminal à partir de la classe de 1ère.

Le programme

Les enseignements artistiques combinent :

- les travaux techniques, les situations de pratique individuelle et collective

- l’analyse chorégraphique ou musicale

- l’histoire de l’art

- les démarches de création, improvisation, composition.

Les spécialités du cycle terminal

A partir de la Première, comme pour toutes les filières, l’enseignement s’organise autour d’un tronc commun d’enseignements auquel s’ajoutent 3 spécialités spécifiques à la série S2TMD.

- Économie, droit et environnement du spectacle vivant permettant aux élèves de découvrir les réalités du monde professionnel

- Culture et sciences chorégraphiques ou musicales

- Pratique chorégraphique ou musicale

Les enseignements généraux du tronc commun sont les mêmes pour toutes les séries technologiques : français (en Première), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, 2 langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en Terminale).

Dès la Première, la série technologique offre 1 heure de coenseignement anglais/musique ou danse

En Terminale, on ne conserve que les deux spécialités artistiques.

Les perspectives professionnelles

Cette série conduit à de nombreux métiers dans des domaines variés comme celui:

- de l’enseignement (professeur.e, animateur.trice, intervenant.e....)

- du spectacle vivant (musicien.ne, pianiste, compositeur.trice, chef.fe d'orchestre, chorégraphe, danseur.euse, comédien.ne...).

- de la communication

- de la gestion et de la médiation culturelle (médiateur.trice culturel.le, gestionnaire de spectacles, administrateur.trice de salle...)

Les poursuites d’étude

La série S2TMD vise à « apporter à tous les élèves une formation générale leur permettant d’envisager sereinement une poursuite d’études supérieures dans une diversité de domaines, que ce soit au sein de l’enseignement spécialisé ou bien vers d’autres horizons de formation. ».

De nombreuses universités permettent de préparer le DNSP (diplôme national supérieur professionnel) en même temps que la licence, au sein d’un pôle d’enseignement supérieur artistique ou d’une école.

Le bac S2TMD ouvre largement aux études universitaires dans la plupart des filières (Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales…), voire en BTS ou IUT selon le profil demandé (métiers de l’audiovisuel, Diplôme national des métiers d’art et de design – parcours régie son, régie lumière, régie vidéo…).

Cette série vise également à « développer des compétences transversales adossées à la pratique artistique qui soient une plus-value pour leurs parcours post bac quelle que soit la voie de formation choisie. ». Une formation S2TMD peut être un atout précieux dans le domaine du patrimoine et de la culture, de nombreuses universités proposent des parcours visant la médiation et la gestion culturelle.

Liens utiles

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/La-voie-technologique-en-premiere-et-terminale/Le-bac-S2TMD-sciences-et-techniques-du-theatre-de-la-musique-et-de-la-danse

https://conservatoire.grandbesancon.fr

https://metiers.philharmoniedeparis.fr/bac-s2tmd.aspx

Exemples de projets menés en classe de S2TMD

https://drive.google.com/file/d/1klrOxtEHYSdCIiqiLisZoYC2k10_6Vjc/view

 

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Cliquez ci-dessous pour accéder à la vidéo du concert Carte Blanche

 

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Février 2022
Après un stage sur les techniques d'improvisation
sous la direction de la chorégraphe Emmanuelle Huynh et l’artiste Jocelyn Cottencin, invités par le Frac Bourgogne Franche-Comté, les élèves en S2TMD du CRR investissent le hall du FRAC, pour une performance dansée en public.

 

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Dans le cadre du projet « Faites entrer la musique » à l’Hôtel de Grammont, les élèves de terminale S2TMD et premère et terminale « spécialité musique » du lycée Pasteur ont eu la chance d’assister jeudi 21 octobre dernier à une répétition commentée par l’ensemble Tétraktys d’extraits des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach (arrangées pour quatuor à cordes) et de « Feuilles d’eau de Silvacane » de Camille Pépin.

Un beau moment de partage dans les locaux du rectorat de Besançon marqué par l'enthousiasme de musiciens passionnés !

 

 

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