Allemand EPS.
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publication : samedi 20 mars 2021 14:15
- Écrit par Administrateur
- Affichages : 2605
-- - - -
Janvier 2025
Jour1- départ 8h de Besançon arrivée 12h au col du Feldberg. Il pleut, les quantités de neige sont faibles mais nous permettent quand même de chausser les skis pour monter jusqu’au refuge du Herzogenhorn. L’ambiance est conviviale, le groupe fait connaissance. Cette première randonnée est propice aux échanges. Arrivée 14h au refuge. Objectif, constituer des chambrées. 3 élèves par chambre, mixité langagière obligatoire dans chaque chambre. Rendez vous est pris au gymnase pour des premières joutes collaboratrices qui participeront à la bonne humeur et au mélange. Passage en salle de classe où les règles de vie, et un premier travail de groupe par chambre est posé. Dîner 18h, retour en salle de classe à 19h30, exercices de présentation puis buffet de spécialités régionales. Une première journée dense qui donne le tempo de la semaine.
Sigrid Martinet Julien FABREGUES
Enseigner autrement, construire des méthodologies de travail propice aux apprentissages. Construire la méthodologie d’analyse de l’image pour en produire une analyse fine et pertinente. De plus en plus d’école organisent cette épreuve pour départager leurs candidats. Il est donc impératif d’exercer nos élèves à cet exercice. Par ailleurs, la place de l’image dans nos sociétés incite à l’éveil quant à leur analyse. Ce matin, l’image est donc le point de départ du temps de travail. Choisir une image parmi toutes celles proposées, l’analyser en tirant profit du vocabulaire fournit par son correspondant, la présenter devant un petit groupe, puis devant le groupe entier… animer un temps d’échange et de débat à partir de l’analyse proposée et de l’image… Le travail en îlot, associant élèves français et allemands pour des échanges spontanés de vocabulaire, de points de vue est une vraie source de motivation pour nos élèves qui s’impliquent avec beaucoup d’intérêt.
Échange en tiers lieu Herzogenhorn Jour 2: réveil 7h30 pour petit déjeuner 8h, tous les élèves sont sur le pont pour constituer des tables mixtes et commencer à échanger dès l’aube. 9h en salle de classe, répartition des élèves en îlots. 4 par îlot, avec un appairage qui doit permettre la transmission du vocabulaire dont chaque élève aura besoin dans la langue de l’autre. Thème de travail: analyse de l’image. Quelle méthodologie pour analyser une image: contexte, description méthodique, analyse.
Le temps file, il est déjà 11h30, le temps de partager une situation récréative de basket qu’il fait déjà déjeuner. 14h skis aux pieds, l’ensemble du groupe part à l’assaut du sommet du Herzogenhorn. Des progrès se font déjà sentir et les plus hésitants hier, gagnent en assurance ski aux pieds. L’arrivée au sommet s’accompagne d’une belle bataille de boules de neige. 2 heures passées dehors, certains réclament déjà une douche bien chaude. Le dîner est proposé à 18h, il ne s’agit pas d’être en retard.
19h30 la soirée n’est pas terminée, nous enchaînons avec un « dessiner c’est gagner » qui doit faire deviner des expressions communes aux deux langues… S’en suit un loup garou endiablé mené, là encore, dans les deux langues. Des affinités se créent, le groupe se laisse porté par le rythme et chacun semble prendre de l’assurance quant à sa capacité à communiquer.
Il est 22h, tout est calme dans les couloirs, le temps de recharger les batteries pour profiter de demain qui ne sera pas moins intense…
Sigrid Martinet Julien FABREGUES
Les journées s’enchaînent et ne se ressemblent pas! Aujourd’hui, rendez vous est pris à 7h45 pour un réveil dynamique pied nus dans la neige suivi d’un petit déjeuner pantagruélique. 9h comme à notre habitude, une situation de travail en classe permet à nos élèves d’échanger leur point de vue sur des questions relatives à leur scolarité, leur projet post bac… Le grand projet du jour consiste en une traversée jusqu’à l’auberge de la Krunkelbach Hutte, 12km en aller retour avec une trace à construire au fur et à mesure de notre évolution. Une belle aventure et un sentiment d’accomplissement pour certains de nos élèves qui découvraient le ski de fond il y a deux jours, pour certains. Notre soirée alternera jeux de société et match au sommet PSG Stuttgart, où chaque équipe aura ses supporters.
Jour 4: Toujours pas fatigués! Réveil cryothérapie pieds nus dans la neige! 7h40, nos valeureux élèves sont au rendez vous, pour ce qui est devenu, un temps incontournable du séjour. Petit déjeuner et travail en salle de classe pour échanger sur des thèmes de société. Échanges qui doivent donner lieu à la restitution d’un oral de 10’. Une belle préparation à l’épreuve de terminale. Nos élèves sont studieux et les relations nouées avec les partenaires permettent d’enrichir le vocabulaire. Chacun a cœur à vouloir montrer la meilleure version de soi même, sur cette dernière restitution. 2 présentations seront réalisées en fin de matinée, 2 autres en début d’am, tandis que les deux dernières seront exposées en début de soirée.
Cette organisation nous laisse le temps d’une dernière excursion en forêt en ski de fond, où la neige tombée dans la nuit, nous offre un panorama éblouissant. Chacun peut mesurer les progrès réalisés sur les skis au cours de cette riche semaine.
Les derniers exposés réalisés, nous procédons au débriefing avec les élèves du séjour. Les avis sont unanimes: chacun a le sentiment d’avoir progressé dans la langue de l’autre.
Nous rappelons à nos élèves qu’à l’heure où la tentation d’un repli sur soi, se fait sentir en France, comme en Allemagne, ce type de sejour, participe concrètement à la construction d’une Union européenne. L’amitié franco allemande a pris une dimension concrète au cours de ce séjour qui s’exprime tout au long de cette dernière soirée où la musique a fait danser les cœurs, déjà émus de se quitter le lendemain matin.
Sigrid Martinet Julien FABREGUES
Jour 5: Se quitter pour mieux se retrouver.
7h40 les yeux ont peine à s’ouvrir, quelques volontaires sont déjà sur le pont pour se tester à quelques foulées dans la neige.
La soirée de la veille n’est pas tout à fait digérée, tous les élèves sont pourtant à l’heure pour ce dernier petit déjeuner commun.
Le temps presse, la fameuse doit être chargée de tous les bagages avant 8h30.
Chacun doit préparer son sandwich du midi. Nos homologues allemands doivent prendre leur premier bus à 9h30 au col. Nous devons donc nous activer pour respecter les horaires.
La neige tombée la veille nous offre des conditions de ski exceptionnelles, qui permettent à tous de redescendre skis aux pieds sans prise de risque.
9h30 nos amis nous disent au revoir. Les cœurs sont serrés et certains se font la promesse de se revoir.
Notre bus nous attend à notre tour. Le temps d’une visite à Freiburg, histoire de prolonger l’aventure, nous repartons cette fois ci à Besançon. Une page se tourne, pour de nouvelles histoires à écrire ensemble.
Sigrid Martinet Julien FABREGUES
Cliquez ci-dessous pour accéder au contenu
- - - - - -
-- - - -
- - - - - - -
- - - - -
- - - - - - -
Juin 2022
- - - - - - -
Mai 2022
20 mai 2022
19 mai (dernière partie de journée).
19 mai (matin).
17 mai. Voici des nouvelles de notre séjour en Allemagne. Voici l’opportunité de nous suivre sur la semaine.
Voici un lien qui récapitule notre premier jour de notre périple autour du lac de Konstanz….
Découvrez Kreuzlingen Bregenz sur Relive!
https://www.relive.cc/view/vLqekd87zRO
- - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Cliquez ci-dessous pour consulter l'article
- -- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Cliquez ci-dessous pour consulter l'article
- - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - -
Cliquez ci-dessous pour consulter l'article
- - - - - - - - - - - -