Langues et sections européennes Anglais

SECTION EUROPÉENNE
ANGLAIS

 

 

 

Faire des Mathématiques en anglais : why not ?

 


La section européenne "anglais" du lycée Pasteur

 


 
En quoi cela consiste-t-il ?

 Il s'agit d'une option sur les trois années du lycée pour des élèves suivant la filière scientifique S.

Deux heures par semaine y sont consacrées : une heure d'anglais supplémentaire et une heure de Mathématiques en anglais.
Pendant cette heure, les différents champs des mathématiques sont abordés (algèbre, géométrie, statistiques, probabilités) et travaillés aux travers d'exercices ou de situations issues de manuels anglais ou américains. Des textes et des vidéos sont également étudiés. La priorité est bien entendu donnée à la communication spontanée.

A l'issue de ces trois années, les élèves ont la possibilité de passer cette option au baccalauréat : il s'agit d'une épreuve orale de Mathématiques en anglais. Les élèves qui obtiennent la moyenne à cette épreuve et au moins 12 à l'épreuve d'anglais bénéficient d'une mention européenne au baccalauréat.


 Qu'est-ce que cela apporte?

 Pendant ces trois années, les élèves gagnent l'équivalent de plus d'une année d'anglais par rapport à un cursus classique. Outre une pratique plus approfondie de la langue ainsi qu'une plus grande aisance à l'oral, les élèves ont l'opportunité de travailler l'anglais au travers d'une autre matière : les mathématiques. Ils découvrent ainsi du vocabulaire spécifique qui peut s'avérer très utile pour des élèves qui souhaitent faire une partie de leurs études à l'étranger, les mathématiques ayant en effet beaucoup d'applications dans les autres sciences : de la physique à l'économie en passant par le commerce …

 De plus, cela permet aux élèves d'acquérir une meilleure adaptabilité que ce soit face à une langue étrangère ou en général face à une situation inconnue. Cette option est aussi un moment d'aborder les Mathématiques d'une autre façon, moins magistrale, plus collaborative et en construisant le savoir ensemble.

Un voyage scolaire est organisé durant l'une des trois années :

Nous avons deux échanges :

·         L'un avec un lycée de Norvège (à Porsgrunn)

       ·         L 'autre avec un lycée de Charlottesville (en Virginie, Etats-Unis)

 

 

 

 

 

Les résultats

Les résultats sont souvent excellents. Très rares sont les élèves qui n'obtiennent pas leur bac S avec une mention (moins de 1%) et c'est bien sûr la mention Très Bien la plus fréquente.

L'expérience nous montre que les élèves poursuivent leurs études dans des champs très variés : dans le domaine scientifique (en maths sup ou en faculté de médecine) mais aussi beaucoup dans de grandes écoles de commerce après, là aussi, des classes prépa. Certains élèves poursuivent leurs études à l'étranger.



Le recrutement

Il s'agit d'un recrutement interne, donc destiné aux élèves affectés en seconde au lycée Pasteur. Une commission étudie les dossiers des élèves qui souhaitent suivre cette option (il n'y a que 30 places pour beaucoup de dossiers). Ces dossiers sont constitués d'une lettre de motivation ainsi que les bulletins de la classe de 3°. Les critères sont, bien sûr, les résultats en Mathématiques et en Anglais mais aussi et surtout, l'investissement, la bonne volonté et la participation orale dans ces matières. Il est par ailleurs fortement conseillé de venir nous rencontrer lors des journées portes ouvertes ou info 3°.


Questions fréquentes …

Mon enfant souhaite suivre cette option mais nous ne sommes pas sur le secteur du lycée Pasteur...

Il est possible de faire une demande de dérogation. Le suivi d'une option particulière comme celle-ci peut être un motif de demande de dérogation mais c'est une décision du rectorat qui prend en compte de nombreux facteurs. De plus, le fait d'être affecté au lycée Pasteur ne rend pas automatique le fait d'intégrer la section européenne.


Mon enfant n'est pas sûr de vouloir faire un bac S...

La Seconde est une seconde de détermination. A l'issue de la seconde, il est tout à fait possible de se diriger vers une autre série (comme ES ou L) auquel cas l'élève arrête cette option européenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Blue Flower

2020  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3