Langues et sections européennes Allemand

 

 

Bienvenue sur le site de la section d'allemand au lycée Pasteur !

 

 

 - - - - - - - - - -

 

  - - - - - - - - - - -

 

Le savez-vous ?
Allemands, Autrichiens, Luxembourgeois : l'allemand est la langue officielle de plus de 90 millions de personnes dans l'Union Européenne, soit environ une personne sur cinq. L'Allemagne  est le premier partenaire économique de la France et la première puissance économique européenne. Grâce à leur proximité géographique, l'Allemagne et la Suisse son des partenaires privilégiés de la Franche-Comté et la maîtrise de l'allemand un véritable atout dans de nombreuses entreprises.

Plus d'informations en cliquant sur le lien suivant :

 

 

L'allemand, passeport pour l'avenir
(
http://www.goethe.de/ins/fr/pro/BKD/passeportAvenir2011/PasseportDez2011.pdf)

 

L'équipe d'allemand du lycée Pasteur s'efforce de créer un lien solide entre les élèves germanistes et les pays de langue allemande.

 

 

 

L'échange avec le Uhland-Gymnasium de Tübingen : Ce jumelage fonctionne depuis huit ans et permet tous les ans à une vingtaine d'élèves de découvrir l'Allemagne et de partager de bons moments de convivialité tout en progressant dans l'apprentissage de la langue. Une belle aventure humaine!...

 

 

 

Le voyage à Berlin.
Cette année, des élèves de Terminale partent à la découverte de la capitale allemande .

 

 

 

Le programme Brigitte Sausay.
Ce programme permet à des élèves motivés de passer trois mois dans une famille allemande, puis de recevoir en retour leur correspondant. Pour en savoir plus :

 

 

 

Le cinéma allemand. Organisé chaque année par le Goethe-Institut, ce festival du film allemand permet à de nombreux élèves d'assister à des projections en version originale.

 

La certification d'allemand . Proposé par l'Allemagne, cet examen gratuit se déroule au sein de l'établissement et vise à évaluer le niveau de langue ( A2 / B1) parmi des élèves volontaires.

 

 

 

 

 

La section européenne

 La section européenne allemand a ouvert au lycée Pasteur en septembre 2010; elle propose un enseignement d'EPS comme discipline non linguistique (DNL). Chaque année, un voyage en Allemagne est organisé en lien avec l'activité sportive.

 

Exemples de projets déjà proposés à la classe européenne :

 

en 2011, la classe européenne allemand a préparé et effectué une randonnée à vélo à travers l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse alémanique en suivant la véloroute de Besançon au Lac de Constance.
En Mai 2012, les élèves de la classe européenne participeront au grand rassemblement sportif de la jeunesse du Baden-Württemberg à Heilbronn.

 Qu'est ce que la section européenne du lycée Pasteur ?

 La section européenne est une option facultative choisie en 2nde, poursuivie en 1ère et en Terminale ES ou S, choisie en plus de l'enseignement obligatoire de lan gue.

 Rappel 2011 pour info :
En 2nde

 l' enseignement se compose de :
          1 heure d'allemand, en plus de l'enseignement obligatoire ;
          1 heure d' EPS en allemand dans le cadre de l'enseignement d'EPS.

 

 

En 1ère et Terminale, les élèves de la classe

européenne bénéficient d'un enseignement d'1h hebdomadaire d'allemand-euro, en plus des heures d'allemand d'enseignement obligatoire. Cette heure est une heure d'approfondissement linguistique. Y sont abordées des thématiques ayant un lien avec le sport.

 

 

 Pourquoi une section européenne allemand-sport ?

 C'est une autre manière d'apprendre la langue allemande, centrée sur la pratique de l'oral et la confrontation avec des situations concrètes.

Par la pratique de l'échauffement, du jeu et l'analyse propre aux activités physiques, il s'agit de faire acquérir aux élèves tout un corpus de vocabulaire et d'expressions qui seront un point d'appui pour gagner en aisance à l'oral.

Le cours d'EPS est un lieu privilégié pour instaurer la communication, développer la compréhension orale et susciter la prise de parole.

 Objectifs :
-
CULTIVER son ouverture d'esprit.
- RENFORCER son niveau en allemand, notamment à l'oral : la langue étrangère n'est plus réservée au cours de LV mais devient le vecteur de communication au sein de la classe d'EPS.
- ACQUÉRIR une meilleure connaissance des pays germanophones et plus particulièrement de l'Allemagne en participant aux projets de voyages et d’échanges que propose le lycée Pasteur.

 A qui s'adresse cette section européenne ?

 Une fois l'affectation obtenue au lycée Pasteur, tout élève motivé ayant suivi un enseignement d'allemand peut demander à être admis en section européenne allemand.

 

Il n'est pas nécessaire :
-

D'avoir suivi au collège un enseignement bilangue ou une section européenne
- D'avoir choisi l'allemand en LV1
- D'avoir un excellent niveau en EPS (l'évaluation en allemand-euro ne repose pas sur le niveau sportif, mais sur la compétence linguistique).

 

 

OBTENIR LA MENTION EUROPÉENNE au baccalauréat.

 Les épreuves :
- L'épreuve d'allemand : les élèves passent l'épreuve de LV1 ou de LV2 correspondant à leur série. La note obtenue doit être égale ou supérieure à 12.
- L'épreuve orale de DNL : 20 mn avec 20 mn de préparation :
- Oral sur un document inconnu de l'élève
- Entretien avec un professeur d'EPS et un professeur d'allemand sur les travaux effectués au cours de la formation en classe européenne.

 Les avantages de cette mention :
- C'est un plus 
pour la poursuite d'études dans certaines écoles, en IUT, à l'université en France et en Allemagne.
- C'est un plus pour les dossiers de demande d'échange, de stage à l'étranger.
- C'est un plus dans la recherche d'emploi. l'Allemagne est le 1er partenaire économique de  la recherche d'emploi. l'Allemagne est le 1er partenaire économique de la France et inversement : 3000 entreprises allemandes sont implantées en France, plus de 1400 entreprises françaises sont implantées en Allemagne, et les entreprises françaises ont un besoin grandissant de germanistes.

 

Blue Flower

2020  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3