Eps - option sport - association sportive




Documents consultables :
Option facultative EPS Pasteur

Découvrir l'actualité du foot au lycée Pasteur

  - - - - - - - --

 

  - - - - - - - --

 

- - - - - - - -

cliquez ci-dessous pour consulter la suite de cet article

 

  - - - - - - - --

 

 

  - - - - - - - --

 

 

  - - - - - - - --

 

 

 

- - - - - - - --

 A l’occasion de la 11ème édition du Raid handi-forts, Olivier DUMAY, notre fidèle « reporter » a réalisé un film que certains ont déjà eu l’occasion de voir lors de la soirée de clôture mercredi 16 octobre. Vous trouverez dans le lien ci-dessous ce document exceptionnel qui retrace les 2 jours de ce raid sportif. Tout y est, échanges, émotions, rires, larmes, efforts, entraide, partage…

 

 

 

  - - - - - - - --

 Cliquez ci-dessous

Quand parcourir l'histoire d'une activité permet d'en saisir toute son actualité - Gérard  GENESTIER - DOJO FC présente l'histoire des arts martiaux 

 

 

 

- - - - - - - --

Ce mercredi 09 octobre se sont déroulés les championnats académiques de bike and run, où notre Lycée a été représenté par deux équipes. Sur la vingtaine d'équipes présentes sur le site de la Malcombe, nos élèves se sont classés respectivement 10ème et 12ème. Une belle performance pour nos pensionnaires tant le plateau était relevé rassemblant le top des milieux du ski de fond, du vtt, du triathlon et de l'athlétisme régional.

 Un grand bravo donc à Jeanne THIRIEZ, Anne PATRY, Iris Thiebaux, Mathilde CHARDENOT, Pierre Olivier PECH, Aymeri ROCHETTE, Peyo CHAPUT AMIOT, et Antoine LAINE.

 A l'issue de la compétition, nos élèves ont été formé à la manipulation de tandem pour valider leur capacité à guider des élèves mal voyants. En cela, nos élèves sont récompensés par une qualification aux championnats de France de Bike and Run dans la catégorie Sport partagé qui se dérouleront du 31 mars au 02 avril.

 

Julien FABREGUES

 

 

 

 

  - - - - - - - --

Les journées nationales du sport scolaire se sont déroulées mercredi 25 septembre 2019.

 En cette occasion, notre établissement a démontré son dynamisme et sa capacité à mobiliser ses élèves quand bien même la météo se faisait tourmentée. Les quelques averses n’ont pas découragé les 35 élèves motivés et nous saluons ici leur capacité d’engagement sur des activités exigeantes telles que le trail, ou la randonnée nordique en forêt de Chailluz. Chacun a pu s’éprouver dans la joie et la bonne humeur. Le plateau sportif offert sur le site des grandes baraques a permis à chacun de s’exercer à une mutitude d’activités, toutes aussi ludiques les unes que les autres : disc golf, biathlon, carabine laser, course d’orientation, tir à l’arc, yoga, pétanque… Un état d’esprit exemplaire qui marque le point de départ d’une nouvelle année sportive au sein de l’association sportive du Lycée.

 

Un grand bravo à tous les participants.

Julien FABREGUES

 

 

Pour consulter la vidéo cliquer sur le lien ci-dessous

 

 

 

  - - - - - - - --

 

 

 

 

- - - - - - - --

Ce mardi 6 juin s'est déroulée notre dernière séquence de l'année en section football. L'occasion de remercier nos élèves de terminale qui quitteront le dispositif l'an prochain et nos quelques élèves de seconde qui s'orienteront vers des filières ne leur permettant pas de s'entraîner avec nous. L'occasion de féliciter l'ensemble des élèves pour leur belle saison sportive, puisque les U16 du RB accèdent au niveau national, tandis que les U18 terminent 3ème de leur championnat avec la meilleure attaque et ayant mené ce championnat jusqu'à 6 journées de la fin.

Félicitations également à tous ceux qui, dans leur club respectifs, ont su hisser leur niveau de jeu. Félicitations enfin pour leur réussite scolaire qui ne dépareille pas avec celle des autres élèves du Lycée.

Enfin, bon courage à tous pour les échéances à venir... 

 

 

 

  - - - - - - - --

S'engager dans une pratique sportive solidaire: le RAID HANDI'FORT

On reproche souvent aux adolescents une attitude égocentrée, une propension à être consommateurs. Nos élèves savent tout autant faire preuve de solidarité et d'engagement personnel sur des projets amenant au dépassement de soi. Ainsi, cette année, le Lycée Pasteur présentera 3 équipes sur le Raid HANDI FORT, deux équipes constituées essentiellement d'élèves du Lycée Pasteur associant élèves en situation de Handicap et élèves valides, ainsi qu'une équipe permettant à un élève polyhandicapé de vivre cette aventure sportive. Cette participation est un marqueur fort de la capacité à intégrer le monde du handicap au sein de notre établissement.

Ce raid se tiendra le 14 juin, une date où beaucoup pourraient se considérer déjà en vacances, ce qui démontre la capacité d'engagement de nos élèves dès lors que les projets qui leurs sont proposés donnent sens.

Ce samedi 18 mai, de 8h30 à 12h, 7 élèves se sont vus proposer une formation à l'accompagnement du handicap en vue de la préparation au raid. Organisé par le service des sports de la Mairie de Besançon, nos élèves se sont formés au maniement de la jeoellette, véhicule qui nous permettra de transporter nos élèves en situation de handicap, au maniement particulier du tandem et des spécificités liées au transport d'élèves mal voyants, ou au basket fauteuil.

Là encore, la disponibilité de nos élèves sur ce temps, nous donne de grands espoirs quant à la capacité à se mobiliser sur des projets solidaires.

Un grand bravo aux protagonistes de ce beau moment partagé.

Julien FABREGUES 

 

   - - - - - - - --

Championnat de district unss

ce mercredi 05 décembre se sont déroulés les championnats de district de Badminton. Une centaine de lycéens  émanant de 8 lycées bisontins se sont retrouvés au gymnase  Clémenceau pour tenter de valider une qualification aux championnats départementaux qui se dérouleront dans 2 semaines à Morteau. Seules 3 équipes seraient récompensées sur les 13 présentes.

Notre Lycée très largement représenté, gagnait d'emblée, la palme de la plus importante délégation, 3 équipes étant engagées sur la journée. Nos 15 élèves (8 garçons 7 filles) ont brillé par autant par la qualité de leur prestation que par celle de leur état d'esprit.

Au final, si J. Haag remporte la compétition, nos équipes terminent respectivement 2ème, 7ème et 9ème de cette journée.

 

Un grand bravo à l'ensemble des participants.

 

    - - - - - - - --

 L'heure était au recueillement ce dimanche 11 Novembre 2018.

5 élèves de l'option sport ont participé à la journée de commémoration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Monsieur Fabregues, professeur d'EPS et de l'option sport, ainsi que monsieur Lucas, proviseur du lycée, étaient également présents.

Elle débuta par l'arrivée de la flamme du soldat inconnu au rectorat. Le recteur fit ensuite un discours, rappelant notamment l'importance du souvenir et soulignant l'investissement des jeunes aux événements commémoratifs.

Après une petite collation dans la cour, les élèves formèrent un cortège et partirent vers le monument aux morts en traversant le centre ville et formèrent un relais afin d'y emmener la flamme.

Le cortège participa ensuite à la cérémonie sur cette même place, assistant aux revues des troupes, aux morceaux joués par la fanfare, mais aussi et surtout aux discours prononcés par le président (...), ainsi que celui de Macron, rapporté par monsieur le préfet, qui appelaient à la mémoire et à la paix, cette dernière étant "plus que jamais menacée". Des gerbes de fleurs furent ensuite déposées devant la flamme et le monument. Une Marseillaise entonnée par les élèves de l'école de Bregille acheva cette matinée mémorable.

Nous remercions tous les protagonistes d'avoir participé à ce moment, et ainsi honoré la mémoire de ces soldats morts au combat...

 

 

 

 

   - - - - - - - --

 

 

 

  - - - - - - - --

Cérémonie du centenaire

Entretenir la flamme du souvenir

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de la grande guerre de 14/18, le Lycée Pasteur s’associe aux actions menées dans le cadre de l’unss à 4 niveaux :

  • En proposant une liste d’élèves licenciés pour le tirage au sort de deux élèves pour un journée commémorative à Paris, le 06 novembre.
  • En participant massivement au cross départemental, en y engageant notamment, la totalité des élèves de section sportive football et de section sportive arbitrage sur le relais de la paix, le mercredi 07 novembre.
  • En organisant une soirée commémorative en interne, qui consistera en un trail nocturne au départ du Lycée Pasteur qui conduira les élèves à l’assaut du fort Chaudanne pour une descente au flambeau de la colline. La flamme du souvenir sera portée en tête de cortège par les élèves, qui équipés de frontales formeront une chaine lumineuse, qui symbolisera la chaine du souvenir. Cette manifestation se veut intergénérationnel, 60 élèves sont inscrits pour participer, des collègues ainsi que des parents d’élèves viendront gonfler les effectifs afin de former une chaine lumineuse visible du centre ville. A l’issue de cette course, qui se terminera à 19h30 au lycée, une soupe sera servie à chacun des participants. Là aussi, par cette soupe, en référence à « la soupe populaire », un rappel à la nécessaire humilité des attitudes de chacun face au souvenir et à l’histoire sera rappelé.
  • En participant également à la remise de la flamme au recteur pour la cérémonie officielle de commémoration organisée aux glacis le dimanche 11 novembre.

Course de la paix – entretenir la flamme

Cette année, l’unss s’est associée aux cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre de 1914-1918, en proposant notamment aux élèves licenciés une course de la paix. En présence des porte-drapeaux, des représentants des anciens combattants, des autorités militaires locales, nos élèves ont participé à une course de la paix, dont le départ a été donné au son du clairon. Minute de silence, laché de colombes, discours officiels, rassemblement massif autour d’un effort collectif. La symbolique chargée a permis de sensibiliser à la nécessité d’entretenir le souvenir aux jeunes générations.

En participant massivement au cross départemental, en y engageant notamment, la totalité des élèves de section sportive football et de section sportive arbitrage ainsi qu’un bon nombre d’élèves d’option sport du Lycée ce mercredi 07 novembre, notre association sportive a permis de contribuer à entretenir ce souvenir.

A l’issue des courses de l’après midi, qui ont permis à l’ensemble de nos élèves de s’engager dans un dépassement de soi de circonstance, M. Lucas, proviseur du Lycée s’est vu remettre la flamme du souvenir, qui sera transportée symboliquement lors de notre trail au flambeau organisé ce jeudi 08 novembre, puis remis au recteur ce dimanche 11 novembre pour les cérémonies officielles où nos élèves seront également présents.

 

 

 - - - - - - - --

Bike and run, championnat académique

Ce mercredi 10 octobre se sont organisés les championnats académiques de bike and run à Crissier, dans le jura.

 Anne Patry, Madeleine Manteaux, Tom Roeslin et Pierre Olivier Puech se sont brillamment illustrés en représentant le Lycée sur cette compétition relevée, rassemblant 25 équipes. Terminant l'épreuve de 50 minutes, après avoir bouclé 17 tours de 1800m, nos athlètes peuvent être fiers de leur 8ème place. De quoi augurer du meilleur pour le cross départemental qui se tiendra à la Malcombe à Besançon le 07 novembre.

Un grand bravo à eux!

 

 

 

- - - - - - - - - - - - -

Ce mercredi 26 septembre se sont tenues les journées du sport scolaire rassemblant sur le site du bois de Chailluz, 200 lycéens issus des lycées bisontins. Organisé sous l'égide de l'unss, par les enseignants d'EPS du secteur, nos lycéens ont fait bonne figure. Présents en nombre, relevant le défi d'un trail de 8km, participant aux activités proposées (volley, tir à l'arc, biathlon, carabine laser, course d'orientation, yoga...), le tout, dans une bonne humeur et sous le soleil.

Une bonne entrée en matière pour dynamiser notre année sportive.

 

 

 

Démarche pour intégrer la section sportive
Pour s'inscrire en section sportive, il faut avoir un dossier scolaire qui soit solide (on fait supporter des charges de travail importantes aux élèves, donc on s'assure que les bases soient solides pour éviter les phénomènes de décrochage)

 

C'est avant tout le dossier scolaire qui compte.

 

Ensuite, il faut que l'élève vienne passer les tests sportifs (qui sont ceux des sélections fédérales, que les élèves connaissent). A partir de ces tests et selon nos besoins (en terme d'équilibre de l'effectif au regard des postes à pourvoir), nous classons les élèves et nous mettons en relation le classement sportif et scolaire, pour finaliser nos choix.

 

Les tests sportifs sont organisés fin avril, la commission d'admission se déroule fin mai, les familles sont averties mi juin. En cas d'acceptation, les familles peuvent faire une demande de dérogation à la carte scolaire auprès des services du rectorat, afin d'intégrer le Lycée Pasteur.

 

Le projet de formation se construit sur les trois années du Lycée, sauf exception, le recrutement se concentre sur l'intégration d'élèves de seconde.
 
 
 
 

 
 

 

MERCREDI 8/11 ce sont tenus les championnats départementaux de CROSS. Nos élèves de section sportive ont pu apporter leur soutien à la délégation de Pasteur, quand bien même, un entrainement était programmé dans la foulée du cross.

Bravo à Théo HAY et Esteban VICAIRE pour leur engagement sur cet après-midi.

 

 ___________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________

Septembre 2014

22 élèves de l'option sport du Lycée ont fait le déplacement, en vélo, jusqu'à Arc et Senans, démontrant par là, leur capacité à s'investir sur un projet sportif. Une mention spéciale à Antoine Mathelin, Renaud Fumey, Vincent Patry, Samuel Bigler et Pierre Bouvard qui sont rentrés en vélo. 110 km parcourus sur la journée, une belle distance qui augure d'une belle année sportive....

 

 

Jeudi 27 mars 2014
Le carnaval est un temps fort dans la scolarité d'un lycéen du Lycée Pasteur... Si le travail est sérieux, on sait également être léger... Cette année, tout particulièrement, les élèves ont su faire preuve d'une grande imagination pour colorer cette journée quasi estivale.... Nos élèves de la section ont largement contribué à cette dynamique en démontrant de réelles aptitudes au travestissement... Pour preuve, cette galerie de portraits non exhaustive...

 

 

 

 

Mercredi 18 décembre 2013
L'équipe de tennis de table du Lycée Pasteur s'est brillament illustrée en terminant seconde des championnats d'académie. Manon CHASTAN, Martin SAINT HILLIER, Floris PINOT, en digne représentants de l'option EPS du Lycée, emmenés par Simon REUILLARD en capitaine surmotivé ont su lever des montagnes pour éliminer les adversaires successifs. Bravo également à Arselane LAROUI qui s'est qualifié lui aussi en qualité de jeune officiel.

 

Bonne chance à eux.

 

 

 

 

 AS LYCEE PASTEUR
ENCADREMENT DES ACTIVITES AS 2011/2012

Pascale BRIAS    Julien FABREGUES    Rosemay GUERBER    Jacques THIEBAUD    M FAIVRE    Quentin JOUHAN
DANSE    HAND-BALL    BADMINTON(mercredi)    ESCALADE    BASKET    BADMINTON
(Jeudi soir)
AEROBIC-STEP(jeudi soir)        BADMINTON(jeudi soir)    COURSE ORIENTATION        
VOLLEY                    
Comté Bleu
Fête du Z’elles    Comté Vert
Comté Blanc    Comté Bleu
Fête du Z’elles    Comté Vert
Comté Blanc        


Les licenciés ;

  • 2009/2010 ; 152 licenciés, 4 animateurs AS
  • 2010/2011 ; 147 licenciés, 4 animateurs AS

 


3) Participation Chpts de France :

 

- DANSE ; 15 élèves dont 3 garçons. Participation à la Biennale Nationale de Danse à la Baule. Classement Final, ds le Top 5 sur 25 académies.

 

 - Course d'orientation; 5 garçons. Participation aux Chpts de France de Course d'Orientation à Annecy. Classement, 3ème

 

 

 

 

 

 

Blue Flower

2020  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3