Théâtre

  Le Théâtre au Lycée Pasteur

   Evénements
 (2016-2019)


  Programmation

 

 

 


 Archives

 

2020

 

 

La triple dimension de l’option

L’option théâtre n’est pas un atelier de théâtre. L’accent est mis non seulement sur le jeu mais aussi sur la culture théâtrale  et la pratique de spectateur.

Elle se définit par une triple dimension :
    La dimension ludique : pratique sur le plateau, en partie assurée par des comédiens, artistes professionnels, conventionnés par la Drac, en lien avec une structure partenaire : Le Théâtre de l’Espace 
    La dimension culturelle : histoire du théâtre, connaissance de dramaturges, metteurs en scène, théoriciens du théâtre…
     « L’école du spectateur » : un programme de spectacles obligatoires est proposé aux élèves. Il leur permet, grâce à un travail effectué en amont et en aval de ces spectacles,  de devenir des spectateurs avertis, sensibles au jeu, à la mise en scène et à la portée des spectacles.

CONTENU
Trois heures d’enseignement de la seconde à la terminale. L’enseignement du théâtre permet à l’élève de découvrir la dimension artistique et sociale du théâtre et d’acquérir une pratique, des connaissances, des techniques, en menant de front le jeu, l’acquisition d’une culture théâtrale et la fréquentation des spectacles.
Il s’agit d’une formation enrichissante et ambitieuse malgré son caractère facultatif, elle nécessite un véritable investissement.

EVALUATION:    
L’élève est évalué tout au long de l’année sur des critères tels que l’investissement, les progrès, la qualité des propositions de jeu… et sur des travaux écrits : comptes rendus de spectacle, tenue d’un journal de bord, rédaction d’un dossier en classe de terminale. Au baccalauréat, l’option est dotée d’un coefficient 2, seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte. L’épreuve se décline en deux temps : un temps consacré au jeu, à la présentation d’une scène préparée dans l’année et d’un entretien, à partir du dossier, dans lequel l’élève devra aussi présenter un spectacle vu dans l’année et sera évalué sur sa culture théâtrale.

 

L'option a pour partenaires le CDN de Besançon et la Scène nationale de Besançon. Deux actrices, metteur en scène interviennent auprès des élèves: Isabelle Guyot auprès des secondes et premières et Céline Schnepf en Tle. Leur expérience et leur talent contribuent à la progression du jeu et à l'acquisition des techniques de plateau.

 

 

 

 

 

Blue Flower

2020  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3