Histoire Géographie

 

L’Histoire – Géographie

L’enseignement de l’Histoire et de la Géographie concerne la quasi-totalité des élèves du lycée : toutes les sections générales (L, ES et S) mais aussi les sections TMD, STIAA dans le secondaire, le BTS CV et les CPGE littéraires dans le supérieur.

Spécificité de l’enseignement en lycée
Il ne s’agit pas de reprendre à l’identique le parcours chronologique et spatial du collège en l’étoffant, mais de mettre en œuvre une approche synthétique et problématisée.
- Les programmes permettent en effet la compréhension du monde contemporain, par l’étude de moments historiques qui ont participé à sa construction et par celle de l’action actuelle des sociétés sur leurs territoires.
- La démarche par laquelle les connaissances sont acquises, la recherche permanente du sens, l’exercice du raisonnement et de l’esprit critique contribuent à la formation des élèves : ils leur donnent une vision dynamique et distanciée du monde, fondement nécessaire d’une citoyenneté qui devient au lycée une réalité effective.

Spécificité de l’Histoire
En France, l’histoire occupe, au carrefour des sciences humaines, une position stratégique et offre l’image d’une discipline parvenue à l’âge de maturité, s’appuyant sur une solide et ancienne tradition. Pour autant les thèses de F. Fukuyama [la fin de l’Histoire], selon lequel, après l’effondrement du communisme au début de la décennie 90, rien ne changera plus, car nous vivons désormais dans un cadre politique et économique parfait, sont très loin de pétrifier une discipline qui contribue largement à développer chez de nos élèves un regard attentif et critique sur le monde contemporain ; de façon concomitante, elle continue à consolider le socle culturel indispensable à la connaissance de nos racines et de notre patrimoine commun.

Spécificité de la Géographie
La géographie étudie les rapports entre les activités humaines et les milieux où elles s’exercent et améliore la connaissance des structures de l’espace et des régions.
- Elle permet de comprendre et résoudre les problèmes d’organisation spatiale auxquels est confronté le monde. Elle est au carrefour des sciences de l’environnement et de la société.
- Elle ouvre sur deux grandes filières de formation : enseignement et aménagement du territoire.

L'enseignement de l’ECJS
Cet enseignement, introduit à la rentrée 1999 en classes de Seconde, puis étendu aux autres niveaux par la suite, a été très largement confié aux enseignants d’histoire – géographie.
- L’E(ducation) C(ivique) J(uridique) et S(sociale) porte en elle une interrogation centrale : comment transmettre le sens des valeurs communes qui permettent de vivre ensemble dans les sociétés démocratiques ?
- Il ne s’agit plus, comme autrefois, de transmettre les valeurs nationales, mais les valeurs civiques, les valeurs de la citoyenneté . C’est beaucoup plus difficile, car ces valeurs ne sont pas immédiatement compréhensibles. La citoyenneté est abstraite et rationnelle ; elle est difficile à appliquer et fragile. Elle se fonde sur l’affirmation de l’égalité des droits civils, juridiques et politiques des hommes, alors même que ceux-ci sont divers par leurs origines historiques et qu’ils ont des conditions économiques et sociales inégales.
- Elle affirme la valeur de l’État de droit et le respect des droits de l’homme pour organiser de manière humaine les relations entre les hommes, alors que l’expérience qu’ils font du monde social est celle des rivalités et des conflits où, trop souvent, c’est le plus fort qui s’affirme aux dépens du plus faible.
La transmission des valeurs impliquées par la citoyenneté étant une tâche aussi difficile que la pratique de la démocratie elle-même, c’est tout un enseignement réflexif et critique – et non plus normatif – qu’il faut inventer, afin de transmettre à nos élèves la conviction qu’ils tiennent leur destin dans leurs mains.

A noter aussi
- Des devoirs communs sont organisés en Première et en Terminale.
- Des actions spécifiques communes sont régulièrement mises en place par l’équipe d’enseignants (conférences, visites d’expositions, sorties cinématographiques, invitations de personnalités, participation à des actions nationales (ex. : Concours National de la Résistance et de la Déportation… ).
- Une utilisation raisonnée des TICE est possible, dans deux salles informatiques généralistes, à travers la participation de la discipline à la Mise à niveau informatique (niveau Seconde) et au B2i ( brevet informatique niveau 1, 2 et bientôt 3).
- Auprès des Lettres, langues, arts et sciences, l’histoire-géographie tient une place essentielle au sein des TPE depuis leur mise en place en septembre 2000 (cf. ex.1 et ex.2).
- Une participation régulière aux Journées du Patrimoine (en septembre) grâce au dévouement de notre collègue A.M. Bedet.

Quelques liens pour aller plus loin :
en histoire
La Bibliothèque Nationale de France
Le Musée de la Résistance Nationale
La Fondation de la Résistance
Les Archives Nationales
Sur la Shoah

en géographie
Des fonds de cartes : un site français et un site anglais
L’Insee
L’Ign
Des images satellitales

sites régionaux ou locaux
Université de Franche-Comté
UFR Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société (Besançon)
Le lycée Pasteur de Besançon
La Saline d’Arc-et-Senans
La qualité de l’air en Franche-Comté

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