image1 image2 image3 image4

Accueil CPGE

 

 

 

Situé au cœur des quartiers historiques de Besançon, dans la fameuse boucle du Doubs, au contact des centres universitaires et culturels, le lycée Pasteur offre un cadre paisible, propice aux études. Les classes préparatoires littéraires y obtiennent de bons résultats à divers concours (admissions, admissibilités et sous-admissibilités aux concours de l'ENS de Lyon et de l'ENS de Cachan, réussites aux concours des Instituts d'Études Politiques, des écoles de commerce, de traduction, de journalisme...), résultats qui reflètent l'ambition et le niveau des élèves ainsi que la qualité et l'efficacité de la formation, dispensée dans l’ambiance studieuse mais conviviale qu’autorisent des effectifs qui demeurent raisonnables.

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

  

 

Les classes préparatoires : présentation générale

 

 

Les classes préparatoires littéraires : présentation générale

 

 

 

Le lycée Pasteur propose une formation en classe préparatoire littéraire, voie A/L, qui prépare traditionnellement au concours de l'École Normale Supérieure de Lyon. Depuis 2009, cette formation permet également de se présenter à divers concours de Grandes Écoles, qui ouvrent sur une grande variété de métiers [> Les débouchés].

La première année, appelée hypokhâgne, est une année pluridisciplinaire, durant laquelle les étudiants s'adonnent à toutes les matières littéraires. En deuxième année, les étudiants suivent l'enseignement de la khâgne et, tout en continuant de recevoir une formation pluridisciplinaire, choisissent une spécialité. Le lycée Pasteur propose les spécialités suivantes : lettres classiques, lettres modernes, philosophie, histoire-géographie, anglais.

 

Ce parcours en deux ans permet à l'étudiant d'acquérir une solide culture générale, et d'approfondir ses connaissances en littérature, philosophie, histoire, géographie, langues anciennes et langues vivantes étrangères. L'étudiant se familiarise avec les grands textes de la tradition et de l'époque contemporaine, assimile des méthodes de travail combinant rigueur, organisation et autonomie, apprend à mener une réflexion problématisée, à faire des liens entre les disciplines, et à développer son esprit critique.

Des devoirs sur table quasi hebdomadaires et des exercices oraux individuels réguliers (les « colles ») garantissent à l'étudiant l'acquisition d'une expression écrite et orale aisée.

L'expérience montre que cette formation plaît beaucoup aux étudiants qui en font le choix : elle stimule leur curiosité, leur donne le goût du travail intellectuel, et est souvent pour eux décisive.

 

Les étudiants travaillent dans une structure à taille humaine, qui permet le travail en groupe et la cohésion de la classe, et bénéficient d'un encadrement personnalisé. Les professeurs sont disponibles, à l'écoute, et suivent de très près leurs étudiants. Un très bon esprit règne généralement dans les classes, et les étudiants peuvent progresser dans un environnement stimulant et sécurisant. La classe préparatoire offre ainsi une base solide pour des études supérieures réussies.

 

La classe d'hypokhâgne ne se redouble pas. Un étudiant motivé peut en revanche effectuer deux années de khâgne, afin d'intégrer l'École de son choix ou de poursuivre ensuite en Master à l'Université. L'étudiant de classe préparatoire littéraire qui aura travaillé régulièrement obtient à la fin de chaque année scolaire un crédit de 60 ECTS constituant une « équivalence » qui lui permet de poursuivre ses études dans l'année supérieure de sa spécialité à l'Université [> Convention avec l'Université].

 

 

Pourquoi le lycée Pasteur?

 

 

 

Le Lycée Pasteur est un établissement qui perpétue une belle tradition littéraire et artistique, où la classe préparatoire a toute sa place. Facilement accessible depuis la gare SNCF, le lycée se trouve au coeur du centre ville de Besançon, la « Boucle ». La proximité des facultés et de la bibliothèque universitaire, de la résidence étudiante Canot, à laquelle les étudiants peuvent avoir accès par le biais du CROUS, et des divers lieux de la vie culturelle et étudiante constitue un atout de notre établissement que les étudiants peuvent apprécier quotidiennement.

Actuellement en cours de restructuration, le lycée fait peau neuve pour offrir un cadre rénové. Les lycéens bénéficent d'ores et déjà d'un CDI richement pourvu et agréable, les étudiants des classes préparatoires y disposant de leur propre espace. Le lycée propose aux étudiantes de première année plusieurs places à l'internat.

 

Préparation au concours commun des IEP (Instituts d'Etudes Politiques)

 

La classe préparatoire littéraire du lycée Pasteur est l'une des rares classes préparatoires qui propose une préparation au concours de « Sciences po ». Le concours se passe à la fin de l'année d'hypokhâgne.

 

Tous les hypokhâgneux, en plus des enseignements obligatoires, choisissent des options qui complètent leur formation. Ceux qui souhaitent se présenter, en fin de première année, au concours commun des 7 IEP  de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) peuvent ainsi choisir l'option « IEP ». L'option IEP, à raison de 5 heures d'enseignement par semaine, prépare aux 3 épreuves écrites du concours commun :

-        Questions contemporaines (2 h hebdomadaires) : deux notions au programme qui changent chaque année

-        Histoire (2 h  hebdomadaires) : « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours » 

-        Langue vivante (1 h hebdomadaire) : au choix anglais, allemand, espagnol, italien.

 

En plus des enseignements consacrés au programme, des devoirs sur table sont régulièrement organisés, dans les conditions du concours, de façon à proposer aux étudiants une préparation solide. Les résultats obtenus chaque année sont très satisfaisants. [> Les résultats]

 

Les hypokhâgneux qui échoueraient malgré tout au concours commun des IEP peuvent, si leurs résultats le leur permettent, obtenir une équivalence de L1 et poursuivre leur scolarité en khâgne ou à l'université.

 

Pour plus de renseignements sur le concours commun aux IEP de province, on peut consulter utilement le site http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/

 

 

 

 

 

 

Convention

Convention

 

Une convention unit le lycée Pasteur et l'université de Franche-Comté. Elle définit les modalités selon lesquelles les étudiants de classes préparatoires peuvent obtenir la validation par l'université de leurs années d'études au lycée Pasteur.

 

En pratique, tout étudiant de CPGE s'inscrit à l'université (auprès de laquelle il règle aussi les frais d'inscription correspondants) selon le régime de la dispense d'assiduité : il ne suit pas les cours de l'université, mais uniquement ceux du lycée.

 

Au terme de chaque année de CPGE, une commission mixte, composée des professeurs des classes préparatoires et des représentants de l'université, permet de délivrer aux étudiants de CPGE qui ont satisfait aux exigences du travail en classes préparatoires une « équivalence », grâce à laquelle ils peuvent poursuivre leurs études dans le niveau supérieur, soit en CPGE, soit à l'université de Franche-Comté, soit dans toute autre université européenne, le principe étant celui des crédits ECTS.

 

Un étudiant d'hypokhâgne peut ainsi, selon ses choix d'options, obtenir en fin d'année une équivalence de L1 de Lettres, de Philosophie, d'Histoire, de Géographie et aménagement, de LLCER (allemand, anglais, espagnol, italien). Un étudiant de khâgne peut, de même, selon sa spécialité, obtenir une équivalence de L2 de Lettres modernes, de Lettres classiques, de Philosophie, d'Histoire, de Géographie et aménagement, de LLCER anglais. Les étudiants qui restent au lycée pour une seconde khâgne (« cubes ») peuvent aussi obtenir, après validation d'une ou deux UE complémentaires, l'équivalence de la L3 dans leur spécialité.

 

 

Blue Flower

2024  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3