image1 image2 image3 image4

Convention

Une convention unit le lycée Pasteur et l'université de Franche-Comté. Elle définit les modalités selon lesquelles les étudiants de classes préparatoires peuvent obtenir la validation par l'université de leurs années d'études au lycée Pasteur.

En pratique, tout étudiant de CPGE s'inscrit à l'université (auprès de laquelle il règle aussi les frais d'inscription correspondants) selon le régime de la dispense d'assiduité : il ne suit pas les cours de l'université, mais uniquement ceux du lycée.

Au terme de chaque année de CPGE, une commission mixte, composée des professeurs des classes préparatoires et des représentants de l'université, permet de délivrer aux étudiants de CPGE qui ont satisfait aux exigences du travail en classes préparatoires une « équivalence », grâce à laquelle ils peuvent poursuivre leurs études dans le niveau supérieur, soit en CPGE, soit à l'université de Franche-Comté, soit dans toute autre université européenne, le principe étant celui des crédits ECTS.

Un étudiant d'hypokhâgne peut ainsi, selon ses choix d'options, obtenir en fin d'année une équivalence de L1 de Lettres, de Philosophie, d'Histoire, de Géographie et aménagement, de LLCER (allemand, anglais, espagnol, italien). Un étudiant de khâgne peut, de même, selon sa spécialité, obtenir une équivalence de L2 de Lettres modernes, de Lettres classiques, de Philosophie, d'Histoire, de Géographie et aménagement, de LLCER anglais. Les étudiants qui restent au lycée pour une seconde khâgne (« cubes ») peuvent aussi obtenir, après validation d'une ou deux UE complémentaires, l'équivalence de la L3 dans leur spécialité.