Archive 2022

 C'était en 2021-2022

Mardi 21 juin 2022, les élèves de 2nde AA étaient invités à la saline d'Arc-et-Senans par la fondation Hermès.

Cette journée a accueilli l’ensemble des élèves et les enseignants ayant travaillé sur le programme MANUFACTO et sur le programme MANUTERRA  (autre programme pédagogique de la Fondation d’entreprise Hermès).

Chacun a pu découvrir le projet de l’autre, se divertir dans des espaces de jeux dédiés et se régaler de glaces, de crêpes ou de barbe à papa sans oublier la possibilité de prendre le temps de visiter les espaces de la Saline et le Cercle immense.

La saline Royale d'Arc-et-Senans va accueillir le ministre de l’Éducation Nationale lundi 27 juin.La fondation Hermès souhaite profiter de cet événement pour présenter au ministre les projets des élèves ainsi que l'exposition des travaux réalisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-- - - - - - - - - -

Juin 2022
La classe de 1ère aa a réalisé des portraits d'hurluberlus

 

 

- - - - - - - - -

Mai 2022
La classe de 2nde AA, poursuit sa découverte de l'espace urbain.

Suite à la projection du film "C'est assez bien d'être fou", suite à la rencontre de Antoin Page, suite à un travail de graffiti au parking des arènes et de photos avec le dispositif "lycéens et apprentis au cinéma",

Voici le dernier temps : la visite des lieux investis par les artistes dans le cadre du festival Bien Urbain.

Une visite sous le soleil avec Claire de l'association Juste Ici.

- - - - - - - - - - - -

Mai 2022
Conférence de la graphiste Sarah Lang et du dessinateur, typographe, graphiste et écrivain Jean Alessandrini pour les classes de DNMADE graphisme.

 

- - - - -

Avril 2022
Classe de seconde AA : initiation à la typographie : chaque élève a travaillé ses initiales dans un carré / exercice de composition.

Puis les carrés ont été composés par 9 et ont fait office de signature dans l'espace urbain par le biais du pochoir.

Le bombage a été réalisé au parking des arènes.

Ce travail photographique sera mis en valeur par une présentation en leporello en classe.

En amont, les élèves inscrits à Lycéens et apprentis au cinéma ont pu découvrir le travail du street artist Bilal Berreni alias ZooProject dans le film C'est assez bien d'être fou.

Les participants au dispositif ont pu passer de la pratique de spectateur à celle de créateur, l''acte de photographie permettant de porter un autre regard sur les fresques, graffitis, collages… que l'on trouve au gré des déambulations urbaines.Les élèves ont participé à cet appel à création. Photos à retrouver : https://les2scenes.fr/blog/vos-images-de-street-art





 


- - - - - - - - - -


Mars 2022
Conférence de Pierre Halté, chercheur et docteur en sciences du langage aux classes de DNMADE graphisme et de Bac STD2A

       Les marques modales dans les chats : étude sémiotique et pragmatique des émoticônes et des interjections dans un corpus de conversation synchrones en ligne

 

 

- - - - - - - -

Mars 2022

Sortie de la classe de terminale au Frac pour découvrir l'exposition actuelle : "Aller contre le vent, performances, danses et autres rituels" Cette visite complète le cours d'AMDAA sur l'homme et le mouvement.

https://www.frac-franche-comte.fr/fr/voir-faire/quoi/expositions/exposition-collective

 

 

 

 

 

- - - - - - - -

Mars 2022
Conférence de Priscilia Thénard, ethnographiste aux classes de DNMADE graphisme et de Bac STD2A




 

 

 

 

 

- - - - - - - - -  -

Janvier/février 2022
La classe de 2nde AA a bénéficié du dispositif Manufacto initié par la manufacture Hermès pour faire découvrir les métiers d'art. Les élèves ont travaillé avec Carole Josso artisan tapissier pour réaliser ce ghetto-blaster. La fin du projet  a été marquée par des oraux de présentation des élèves devant les camarades, le personnel administratif, les professeurs, l'artisan et assistant.

Un bel investissement!

 

- - - - - -

La journée Portes Ouvertes du lycée Pasteur de Besançon a eu lieu le 5 mars 2022

 

 

 

 

 

●●●  Cliquez ici pour plus d'images de la journée portes ouvertes du lycée Pasteur de Besançon  ●●●

 

 

 

- - - - - - - - - - -

 

 - - - - - -

 

Février 2022

Ce projet a été initié par le Master 2 littérature jeunesse de l'université de Bourgogne Franche-Comté, et le Dnmade graphisme du lycée Pasteur s'est engagé à ses côtés pour soutenir graphiquement le projet : les élèves en graphisme ont cherché à mettre en forme l'ensemble des textes critiques rédigés par les élèves du Master 2 lettres modernes Option littérature de jeunesse pour des livres nouvellement parus et présentés dans le rayon jeunesse de la librairie partenaire. La communication du travail réalisé, sur le lieu de présentation (la librairie), a été intégré au projet graphique.

 


Le projet retenu (parmi les 13 projets présentés) a été conçu et mis au point par Emmanuelle Morlé, élève de 3e année du Dnmade graphisme au lycée Pasteur à Besançon : bandeaux et affiche ont été directement réalisés sur les périphériques du Dnmade, au lycée.
La conception repose sur un usage raisonné des matériaux dans la réalisation (1 impression recto-verso, en 1 passage de noir, 1 maquette unique pour 2 usages)

 

- - - -  -

Février 2022

Sortie au CDN avec les élèves de terminales AA pour assister au concert de théorbe, musique baroque de Daniel Zapico , mis en scène par Nino Laisné.

https://ninolaisne.com/ARCA-OSTINATA

Un magnifique spectacle musical, lumineux avec des décors merveilleux. Nino Laisné est venu le lendemain en classe parler du spectacle , de la conception musicale, de la conception et fabrication des décors, et des costumes. Une approche très concrète pour parler des émotions de la veille!

 

- - - - - - -

Janvier 2022

Conférence de Marie Lécrivain, design graphique et recherche éditoriale adressée aux classes de Dnmade graphisme

Après un parcours d'étude franco-belge (qui se conclut par un Master à l'ERG) Marie Lecrivain a fondé une maison d'édition en Belgique – La Houle.
https://la-houle.com/

Elle a travaillé en agence (graphisme), à Londres, puis en bibliothèque à Bruxelles, ainsi qu'au Crac Montbéliard.
Elle est actuellement chercheuse à l'A.N.R.T. pour un projet où sont articulées typographie et archives industrielles.

https://anrt-nancy.fr/fr/presentation/

Son enquête l'a conduite à explorer des archives industrielles dans la dorsale (européenne) économique et démographique appelée «banane bleue». Sa réflexion met notamment en jeu un débat sur les origines des polices matricielles. Sa pratique se développe à partir d'archives graphiques en direction du dessin de caractères, développant des épisodes secondaires de l'histoire des formes de l'écriture (avec Thérèse de Dillmont chez DMC, avec la mécanographie chez BULL [à Belfort] mais encore avec le travail des ocr).

La conférence a donné accès tant à ses recherches typographiques récentes qu'aux développements (économiques, techniques, créatifs et graphiques) des objets éditoriaux réalisés par La Houle.



 

 

 

- - - - - - -

Janvier 2022

Projet Heyoka avec la compagnie Pernette , déambulation dansée pour le festival de"Jours de danse": les élèves de 1re STD2A participent à un projet entre danse contemporaine et réalisation d'accessoires. Ils bénéficient d'un suivi danse par Nathalie Pernette et Christelle Pinet qui leurs permettent d'élaborer une marche dansée carnavalesque. Ils construisent conjointement leur "couvre-tête" afin de créer un personnage issu du même clan dont ils incarneront le rôle durant cette déambulation prévue fin juin. Plantus, Globulus, Oizus, Cornus : ils ont choisi leur famille!

 

 

 

- - - - - - -

Décembre 2021

ESCAPE,
Première journée pour les élèves de terminale AA avec Marianne Villière dans le cadre du projet Artiste Plasticien au lycée proposé par Bien Urbain.

 S'échapper... 

découvrir le travail de Marianne et son parcours, s'interroger sur la notion d'échappée, de liberté, déposer des pistes de travail pour réaliser 3 projets (installation, performance, affiches... à définir) lors des prochaines rencontres avec Marianne.

 

Décembre 2021

Classe de 2nde AA : Visite de l'exposition : "Danser sur un volcan" au Frac avec Elène médiatrice.
Comprendre comment des artistes ont exprimé le corps en tension, le corps en déséquilibre, le corps-à-corps....

 

 

 

 

 

 

 

Décembre 2021

Classe de 2nde : Visite de l'installation de Thierry Liégeois, "les assoiffés" au Frac. Un dispositif plein d'ironie qui nous a mené du Front de Libération des Nains de jardin... jusqu'à des questions autour de l'anthropocène.

 

 

 

- - - - -

18 novembre 2021

 Conférence du graphiste Thomas Bizzarri sur ses travaux d'édition adressée aux classes de DNMADE graphisme et de Bac arts appliqués et design

- - - - - -

Octobre 2021

Oraux de présentation des élèves de 1ère, aux élèves de 2nde, de leurs travaux personnels, sous forme de petits îlots de discussion.

Une production riche et variée.

 

 

 

 

 

 

Septembre 2021
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (arts appliqués – histoire géographie – CDI), les élèves de 2AA de l’an dernier ont lu des bandes dessinées en lien avec le programme de géographie : les mobilités, déplacements de population, risques naturels et industriels, transition écologique, les villes…

Ils ont ensuite réalisé un bandeau éditorial avec des consignes précises.

Les BD sont actuellement exposées au CDI.

 

 - - - - - - - - -

Septembre 2021
Seconde AA, création et culture design :
découverte des sites culturels de Besançon et tout d'abord le FRAC de Besançon pour son architecture de Kengo Kuma.
Séance de croquis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blue Flower

2022  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3