Novembre 2022

Les élèves de terminale AA ont rencontré l'artiste plasticienne Claire Hannicq au Frac Franche-comté dans le cadre de sa participation à l' exposition "la beauté du Diable".

Claire Hannicq a été en résidence en 2021 au lycée Edgar Faure de Morteau et a travaillé avec les bijoutières du DNMADE.

Elle a ainsi conçu des flèches, des "messagères". Ces objets ont été activés lors d'une performance WEFRAC.

Les embouts seront ensuite restitués aux élèves en tant que bijou.

Une rencontre riche qui a permis de découvrir une artiste passionnée, sensible aux matières et à leur diverses mises en forme.

Elle a également retracé son parcours professionnel, et a échangé avec les élèves qui seront bientôt confrontés à Parcoursup.

- - - - - - - - -

Novembre 2022

Dans le cadre du dispositif, Lycéens et apprentis au spectacle vivant, la classe de terminale a assisté à une petite forme :

: « Figaro-ci, Figaro-là»

(Création 2021 de la Cie Grenier Neuf,
Mise en scène de Leyla-Claire Rabih.)

joué 3 fois avec le même texte mais avec des mises en scènes différentes qui ont surpris les élèves, une version classique, une version contemporaine et une dernière plus loufoque.

La représentation a été suivie d'un échange animé avec les comédiens.

- - - - --

Novembre 2022

Les élèves de seconde AA et de terminale AA ont assisté en classe à une représentation du spectacle Présence de la mort , mis en scène par Sarah Eltschinger, d’après le roman éponyme de Charles-Ferdinand Ramuz.

Après la représentation (1h) les élèves ont pu échanger avec les 2 comédiens et la metteure en scène, pour découvrir leurs métiers , leurs choix artistiques. Ils ont aussi pu exprimer leur ressenti, leurs questions : comment passe-t-on d'un roman à une représentation, quels échos ce roman d'anticipation trouve-t-il dans l'actualité?..

Une belle expérience du spectacle vivant, merci à les 2 SCÈNES, Scène nationale de Besançon.

- - - - -

La compagnie Pernette a proposé des interventions danse aux élèves de STD2A durant l'année scolaire.

Conjointement, ont été réalisés leurs coiffes, maquillages, ainsi que les vêtements sérigraphiés au signe de chaque clan.
Une participation "entremélée" dans la ville de Besançon lors de l'évènement de "Jours de danse" a conclu cette collaboration joyeuse et généreuse!
Papiers et montages autoporteurs ont permis la réalisation de ces volumes et aux élèves, d'habiter petit à petit leur personnage!.

- - - - - - - - - - - - -

Septembre 2022

1ere sortie avec les terminales AA, découvrir l'architecture contemporaine du Frac, comprendre l'architecture de Kengo Kuma, et finir par quelques croquis .

2022  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3