Archive 2023

C'était en 2022-2023

Juin 2023

Visites de musées à Pont-à-Mousson et pratiques du shibori avec les classes Première et Terminale design & métiers d'art

Visite du papier du papier mâché, commentée par le conservateur pour découvrir cet étonnant univers baroque et japonisant.

L’église Saint-Martin de Sillegny est est également appelée la petite sixtine lorraine ou la sixtine de la Seille Des fresques incroyables recouvrent une grande partie des murs intérieurs. Ces fresques représentent des scènes religieuses, des saints et des saintes. Elles sont datées du second quart du xvie siècle. La tradition raconte qu'en 1540, à la demande du curé du village, un peintre italien ambulant décora l'église de peintures.

- - - - - -

Mardi 23 mai 2023
Conférence de Bruno Bernard, graphiste et typographe, pour les classes DNMADE graphisme

- - - - - - -

Avril 2023
Classe de 2nde AA : Restitution du projet Manufacto avec la fondation Hermès.

Présentation orale de chaque élève de son alcôve de bureau, de ses réussites , de ses difficultés, de ce qu'il en a retenu aussi sur les métiers d'art.

- - - - -- - -

La journée portes ouvertes du lycée Pasteur a eu lieu le 4 mars 2023

●●●  Cliquez ici pour plus d'images de la journée portes ouvertes du lycée Pasteur de Besançon  ●●●

Décembre 2022

Catherine Fornal  est venue animer une séance avec les élèves de terminale arts appliqués de Pasteur,

Après s'être présentée et avoir parlé de son travail au sein du Théâtre de l'Unité, elle a présenté son dernier travail : Nuit Unique. https://www.theatredelunite.com/

Elle a ensuite proposé un exercice de liste suggéré par Rebecca Chaillon.(spectacle Plutôt que vomir que faillir, au CDN de Besançon)

Chaque élève a déclamé sa liste parfois drôle, ou sérieuse, mais avec émotion.

Ancienne élève de l’école de théâtre de Montbéliard, et issue de l’Ecole LECOQ de Paris, Catherine Fornal a expliqué aux élèves la notion de bouffonnerie au théâtre, et a expliqué comment cette notion a été traitée par Rebecca Chaillon. Une rencontre proposée dans le cadre du dispositif "apprenti et lycéen au spectacle vivant".

- - - - -

Projet de sensibilisation auprès des étudiants du Crous du grand Besançon.

Les réalisations d'affiches des étudiants de DNMADE 2 graphisme finalisées en juin dernier ont été exposées au R.U de l'UFR de Besançon.

Le but de ce projet était de présenter un comparatif entre un plat principal carné du déjeuner avec celui aussi proposé au self d'un plat principal végétarien, en mettant en évidence le différentiel de consommation d'eau et de gaz à effet de serre pour la fabrication de chacun d'entre eux.

Cet ensemble de visuels sera amené à être exposé dans les différents restaurants universitaires de la région Bourgogne Franche-Comté et en deuxième lieu à Dijon.

-- - - - - -

Novembre 2022

Les élèves de terminale AA ont rencontré l'artiste plasticienne Claire Hannicq au Frac Franche-comté dans le cadre de sa participation à l' exposition "la beauté du Diable".

Claire Hannicq a été en résidence en 2021 au lycée Edgar Faure de Morteau et a travaillé avec les bijoutières du DNMADE.

Elle a ainsi conçu des flèches, des "messagères". Ces objets ont été activés lors d'une performance WEFRAC.

Les embouts seront ensuite restitués aux élèves en tant que bijou.

Une rencontre riche qui a permis de découvrir une artiste passionnée, sensible aux matières et à leur diverses mises en forme.

Elle a également retracé son parcours professionnel, et a échangé avec les élèves qui seront bientôt confrontés à Parcoursup.

- - - - - - - - -

Novembre 2022

Dans le cadre du dispositif, Lycéens et apprentis au spectacle vivant, la classe de terminale a assisté à une petite forme :

: « Figaro-ci, Figaro-là»

(Création 2021 de la Cie Grenier Neuf,
Mise en scène de Leyla-Claire Rabih.)

joué 3 fois avec le même texte mais avec des mises en scènes différentes qui ont surpris les élèves, une version classique, une version contemporaine et une dernière plus loufoque.

La représentation a été suivie d'un échange animé avec les comédiens.

- - - - --

Novembre 2022

Les élèves de seconde AA et de terminale AA ont assisté en classe à une représentation du spectacle Présence de la mort , mis en scène par Sarah Eltschinger, d’après le roman éponyme de Charles-Ferdinand Ramuz.

Après la représentation (1h) les élèves ont pu échanger avec les 2 comédiens et la metteure en scène, pour découvrir leurs métiers , leurs choix artistiques. Ils ont aussi pu exprimer leur ressenti, leurs questions : comment passe-t-on d'un roman à une représentation, quels échos ce roman d'anticipation trouve-t-il dans l'actualité?..

Une belle expérience du spectacle vivant, merci à les 2 SCÈNES, Scène nationale de Besançon.

- - - - -

La compagnie Pernette a proposé des interventions danse aux élèves de STD2A durant l'année scolaire.

Conjointement, ont été réalisés leurs coiffes, maquillages, ainsi que les vêtements sérigraphiés au signe de chaque clan.
Une participation "entremélée" dans la ville de Besançon lors de l'évènement de "Jours de danse" a conclu cette collaboration joyeuse et généreuse!
Papiers et montages autoporteurs ont permis la réalisation de ces volumes et aux élèves, d'habiter petit à petit leur personnage!.

- - - - - - - - - - - - -

Septembre 2022

1ere sortie avec les terminales AA, découvrir l'architecture contemporaine du Frac, comprendre l'architecture de Kengo Kuma, et finir par quelques croquis .