Actualités

 

Mars 2025
L’intervention Haïcourts a été menée par Lucile Coda, autour de Corps sensibles, dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma, à l’adresse de la classe de première année en DNMADE graphisme. La réalisatrice Lucile Coda a échangé avec les étudiants pour mettre en place un atelier « haïcourts », où le concept de haïku japonais (court poème en trois vers) a été adapté au cinéma, en créant de courts films en trois plans, autour de motifs tirés de Corps sensibles. Les étudiants ont travaillé par groupe, avec la technique du tourné-monté (les films sont tournés et montés « en direct »), et leurs travaux ont été diffusés en fin de séance.

 

 

 

 

 

- - - -

Mars 2025

La classe de seconde est allée voir l'exposition au Frac "Etonner la catastrophe", comme la classe de terminale il y a quelques semaines aussi. Ils ont ainsi découvert le lieu et 5 jeunes artistes diplômés de l'école des beaux arts de Besançon. Armés de leurs carnets de croquis, ils ont fiché les œuvres pour enrichir leur culture artistique.

 

 

 

- - - - - - -

 La journée portes ouverts de la seconde première et terminale STD2A design & métiers d'arts s'est tenue le 15 mars 2025

 

 

sujet 1 carnet "la mode stylée et responsable" : références stylistes de mode éco-responsable, dont les projets tentent de répondre aux urgences pollution dans le domaine du textile : prise de notes écrites et graphiques, mise en page + fabrication du carnet

- sujet 2b exercice figurines de mode

- sujet 2c planche d'explorations créatives autour d'un vêtement choisi récupéré porteur de l'histoire d'un proche : 3 propositions de projets sur le thème "prendre sa place : le territoire"

- sujet 2d réalisation des projets par interventions selon trois techniques au choix ou associées : sérigraphie, broderie, tampographie

 

 

 

 

 

 

 

- sujet 3c réalisation d'une maquette micro-architecture à partir d'une base graphique suggestive sur des thèmes engagés, fournie par la classe de terminale. Réalisation d'un terrain en carton ( topographie ) et d'une maquette en bois sans aucun point de colle + technique de trempage pour teinter, courber le bois à chaud.

 

- sujet 3a ombres propres ombres portées : à partir de références architecturales 2 points de vue d'une même architecture choisie : apprentissage du dessin selon 2 points de fuite

- sujet 3b croquis d'intention : expression rapide et efficace de deux propositions de projets pour engager une réalisation d'une maquette micro architecture et graphisme

 

 

 

- - - - -

Une seconde journée portes ouvertes s'est déroulée le samedi 15 mars 2025 avec l’ensemble des autres disciplines de la seconde au bac.

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - -

Projet Tempête avec la classe de terminale arts appliqués

Sur les mois de janvier, février et mars , Nicolas Boulet,   artiste sonore du collectif "les boiteux d'prod" est intervenu pour encadrer, guider les élèves dans un travail de création sonore "Tempête" qui a été réalisée par petits groupes, sur les cours mutualisés d'Audrey Blanc. et N.Francesconi.

Les élèves se sont inspirés d’une œuvre de leur choix (affiche de cinéma, peinture, texte...)  afin de créer une pièce musicale adaptée à un acousmonuim (orchestre d'enceintes et dispositif immersif et multiphonique)      

Après un temps de recherche, de réflexion et d'analyse, les élèves ont proposé une retranscription sonore possible selon les contraintes techniques données par N.Boulet.  

(sens et type de lecture, palette sonore/arrangement, dramaturgie). Puis les élèves ont fait un travail de recherche et d'enregistrement des sons pour arriver au montage final sur un logiciel de MAO.

 Une mise en son a ensuite été réalisée.  

 Pour clore le travail, deux représentations seront proposées aux élèves de seconde, première et terminale AA (et TMD?)     

 Chaque groupe a réalisé un dossier de suivi qui présente l’ensemble des étapes, les choix...

 En parallèle de nombreuses références ont été données par N.Boulet dans le domaine musical ainsi que Nathalie Francesconi en AMDAA, dans le domaine culturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - -

Février 2025

1ere partie du dispositif :

La classe de 2nde AA a bénéficié du dispositif "apprentis et lycéens au spectacle vivant"  proposé par Côté Cour (scène conventionnée d'intérêt national Art Enfance Jeunesse). Les élèves ont assisté à la pièce : "Hercule et les missives par la compagnie La Tribu d'Essence. Le thème central était la migration et l'accueil des migrants. La pièce a été présentée dans la salle Baille au lycée Pasteur et a été suivie d'un échange avec le comédien  Ludovic Féménias et le  metteur en scène Saturnin Barré. La représentation a été suivie d'une présentation sur les enjeux du spectacle vivant et les métiers du spectacle.

https://www.cotecour.fr/la-saison-24-25/hercule-et-les-missives/

 

2eme partie du dispositif :

La classe de 2nde AA a bénéficié de la 2eme partie du dispositif :du dispositif "apprentis et lycéens au spectacle vivant"  proposé par Côté Cour (scène conventionnée d'intérêt national Art Enfance Jeunesse) Les élèves ont assisté à la pièce : 3x Richard IDEM Collectif a présenté trois variations de l’Acte I scène 2 de Richard III de William Shakespeare, pour sensibiliser les jeunes à l’approche théâtrale. Il s’agit par ces trois interprétations, de souligner la musicalité du texte, les ambivalences des personnages, en s’appuyant sur un jeu d’acteur particulièrement axé sur le travail du corps et le rapport au genre. La scène se caractérise, quelle qu’en soit la lecture retenue à travers les siècles, par le double langage et la duplicité, qui forment le socle d’un champ très large de compréhensions possibles. Ces trois variations ont permis de découvrir différentes dimensions des personnages, la variété des regards qu’on peut porter sur un texte, pour mieux transmettre les enjeux de tout processus de mise en scène.  RICHARD III & LADY ANNE FACE-À-FACE : deux énigmes. Un temps riche d'échanges avec les 2 comédiens (avec Anthony Devaux et Léonard Lesage) à la fin de la représentation avec les élèves d'arts appliqués et de TMD.

 

3eme partie du dispositif :

La classe de 2nde AA a bénéficié de la 3eme partie du dispositif  "apprentis et lycéens au spectacle vivant"  proposé par Côté Cour (scène conventionnée d'intérêt national Art Enfance Jeunesse). Les élèves ont participé à un atelier avec Aline Reviriaud metteur en scène de la pièce 3x Richard à laquelle les élèves avaient assisté la semaine précédente. Une belle séance sur la voix et le corps, les énergies engagées avec bienveillance et écoute. Chaque duo d'élèves a présenté son interprétation d'un dialogue clé entre Richard III et lady Ann.

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - -

Janvier 2025

Conférence de Guillaume Mélère, fondateur de la maison d’édition Les Monts Métallifères, à l’adresse des étudiants DNMADE spécialité graphisme.

 

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - -

Concernant la première journée portes ouvertes de janvier, les formations suivantes ont été présentées le
samedi 25 janvier 2025 de 9 h  à 12 h :
- DNMADE Graphisme édition
- DNMADE Régie de spectacle lumière et son
- CPGE Littéraire A/L

 

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - -

Janvier 2025

Conférence d'Elsa Varin, sur ces travaux en graphisme, direction artistique et scénographie aux classes de DNMADE graphisme.

 

 

 

 

Septembre 2024

 La classe de première a été sollicitée pour présenter le stage effectué fin juin, auprès des élèves de seconde. Pendant les stages les élèves ont dû réaliser un carnet de croquis, du lieu, des personnes, du matériel sur place. L’occasion pour les deux classes de se rencontrer , d’échanger aussi.

 

 

 

 

 

 

6 et 7 mai 2024 : cérémonie de remise des prix à la Fémis, à Paris

Deux élèves de la seconde art appliqué ont été choisis par leurs camarades pour assister à la remise des prix à Paris. Le prix « Jean Renoir » a occupé une partie de leur année scolaire. Ce prix dédié au cinéma indépendant a amené la classe à voir 7 films sortis cette année. Chaque film était présenté et analysé en classe de français, au moins une critique devait être rédigée, parfois collective, parfois individuelle, sous forme de texte, de livret d’illustration de vidéo…

 

 

Thomas Cailler

 

Cédric Khan

 

 

 



Les élèves ont ainsi découvert : Le Règne animal, L’Enlèvement, Linda veut du poulet, Good bye Julia !, Making of, La Mère de tous les mensonges, Chroniques de Téhéran.
La classe a voté pour le trio Le Règne animal, Good bye Julia, Making of.

 

 

 

Cliquer ci-dessous  pour lire plus d’articles

 

 

Cliquer ci-dessous  pour lire plus d’articles

 

 

Cliquer ci-dessous  pour lire plus d’articles

 

 

Cliquer ci-dessous  pour lire plus d’articles

 

 

 

Cliquer ci-dessous  pour lire plus d’articles

 

 



Deux ambassadeurs ont représenté le choix de la classe à Paris. Joël et Marius, se sont rendus à la célèbre école de cinéma la FEMIS, non loin de Montmartre : école nationale, publique, accessible sur concours, dédiée à la formation aux métiers de la réalisation, de la distribution, de la production, de la décoration, du montage, de la lumière et du son.

Pendant deux jours les élèves, studieux et enthousiastes, ont débattu avec tous les représentants de France (une cinquantaine de classes engagées), rencontré des membres des équipes des films en compétition, échangé avec des étudiants de l’école. Le célèbre critique de Positif N.T. Binh a également récompensé les meilleures critiques et rappelé les 7 qualités d’une bonne critique selon Michel Ciment.

Au terme de débats passionnés, les ambassadeurs ont élu Good bye Julia ! de Mohamed Kordofani, en sévère compétition avec Le Règne animal de Thomas Cailley.
Les apprentis critiques ont choisi de mettre en valeur un drame :
- permettant de découvrir le Soudan
- reposant sur une amitié forte
- mettant en scène deux personnages féminins principaux dans une très belle colorimétrie

Ce film entre désormais au catalogue de « Lycéens et apprentis au cinéma », précieux dispositif national permettant de découvrir trois films dans l’année pour les classes engagées.

Florilège de critiques envoyées par la classe

 

 

- - - - - - - - - - -

Mai 2024
Visite d'une fonderie à Saône

 

 

Mai 2024
Conférence de Audrey Gonnet sur le graphisme militant, étudiante à l'ANRT, aux classes DNMADE graphisme
https://www.instagram.com/audrey.gonnet/

 

- - - -

Avril 2024
Les élèves de seconde option création et culture design ont découvert le livre d'artiste à la bibliothèque du Frac Franche-Comté avec l'artiste plasticienne Audrey Devaud.

http://www.audreydevaud.com/a-propos/

Les élèves réaliseront ensuite un petit livre sur plusieurs séances : découverte de la reliure, des métiers du livre...

 

- - - - - - - - -

Avril 2024

Voici la suite du projet des élèves de terminale arts appliqués avec l'artiste plasticien Colin Gravot.

Après la visite de l'atelier "Tâche Papier" à Dijon et les essais en rhizo, Colin a apporté les tirages de chaque élève en plusieurs exemplaires, dont 1 qu'ils garderont. La séance a été consacrée au façonnage afin de produire une grande carte collective, imaginaire. Elle se plie et se range dans une petite boite.

 

- - - - - - - -
mars 2024
Conférence de Jean-Charles Bassenne, designer graphique aux DNMADE graphisme

 

 


- - - - - - -

La classe de terminale travaille avec l'artiste plasticien Colin Gravot grâce à l'association Tâche Papier de Dijon.

https://colingravot.com/

https://letachepapier.fr/

Ils ont tout d'abord réfléchi à la notion de territoire et fait des propositions plastiques à partir de cartes IGN.

 

 

Après des propositions de territoires imaginaires, les élèves de terminale sont allés à Dijon à l'association Tâche Papier pour travailler sur la légende de leurs cartes et tester l'impression en risographie ( entre l'impression numérique et la sérigraphie) avec l'aide de l'artiste Colin Gravot.

 

 

 

 

- - - - - - - - - - -

La journée portes ouvertes du lycée Pasteur s'est passée le samedi 9 mars 2024,

Seconde, Première et Terminale STD2a design et métiers d'arts

 

 

 

 

 

 DNMADe graphisme



 

pour plus d'images

 

- - - - - - -

Pour plus de précisions sur les créneaux horaires de présentation des matières enseignées à la Journée Portes Ouvertes, cliquez ci-dessous

 

 - - - - -

Peinture à l'huile animée - film d'animation de 50s -

Suite à la projection du film La Traversée de Florence Miailhe, nous avons prolongé la séance avec la classe de Tstd2A avec une initiation à la peinture à l'huile animée et l'univers plastique de la créatrice.

- Proposition d'un story-board à partir d'une sélection de 10 images préférées du film.

- Réalisation d'un banc titre en carton

- Peinture à l'huile sur plaques de verre

- Animation image par image de 10 micro séquences

- Captation des images avec une application de stop motion sur les smartphone

- Montage des 10 séquences.

 

Cliquez ci-dessous pour accéder à la vidéo

 

 

 

 

Fabrication des bancs titres

 

 - - - - -

Maquette lieu de ressourcement - micro architecture - 1ère STD2A -

étape 1: travail d'expérimentation à partir de matériaux de récupération (bois/carton) et de principes d'assemblage issu du domaine de la construction pour fabriquer une série d'échantillons (opaques/ ajourés/souples).

               Observer les étoiles, dessiner, regarder la nature, faire la sieste, boire le thé...

étape 2: Création d'un espace propice à l'une de ses fonctions, sans dessin préparatoire. Le choix des formes, des espaces et des effets plastiques sont le fruit d'une réflexion entre fonction et le travail d'expérimentation préalable.

 

 

 

 

 

 

 

 - - - - - -

Tampon - 1ère STD2A -

Finalisation d'un travail de recherches graphiques autour de l'autoportrait.

Expérimentations visuelles explorant la simplification formelle, au trait et/ou en papier découpé.

 

 - - - - - -

 

expérimentation de la technique du cynanotype - TSTD2A -

Réalisation d'échantillons visant à obtenir, des nuances de bleus différentes, de la transparence et des effets de texture.

paysage en cyanotype -

Traduction d'une photographie de paysage réalisée pendant l'été avec la technique du cyanotype.

 

 

 

 

 

 

 

 

 - - - - -

 

Janvier 2024, classe de 1ère STD2a design et métiers d’arts
Rencontre avec l’écrivain François d’Epenoux, auteur du livre Le Roi-nu-pied

 

 - - - - -

Mardi 23 Janvier 2024, DNMADE graphisme
Conférence de la typographe Anna-Lena Wuerth travaillant une recherche sur Adrian Frutiger

L’ANRT accueille à Nancy des archives exceptionnelles de travaux d’Adrian Frutiger, couvrant la période 1961-1975. Jusqu’à aujourd’hui, ces documents issus de l’Atelier Frutiger (devenu Frutiger+Pfäffli) de la Villa Moderne d’Arcueil sont inédits. L’objectif de ce projet est de traiter les tirages et les dessins originaux, de les classer et de les documenter avant de les transmettre au Museum für Gestaltung de Zurich, où ils rejoindront le fond Frutiger. Parmi de nombreux documents passionnants, une part importante des archives est constituée d’épreuves et de notes manuscrites sur la conception de la famille de polices Univers pour les machines à écrire d’IBM, qui feront l’objet d’une étude approfondie.

 

 

 

 

- - - - - -

Décembre 2023

Rencontre entre l'auteur de bande-dessinée Lisa BLUMEN et la classe de 1ère STD2A métiers d'art et du design, dans le cadre de l'Echappée littéraire. De riches échanges ont eu lieu avec cette dessinatrice, dont l'album Astra Nova avait été primé.


 

 

Novembre 2023

Une intervention de deux comédien·es Alexandra Vuillet et Gabriel Allée du spectacle les Ailes du désir (adaptation du film de Wim Wenders se jouera en janvier 2024 au théâtre Ledoux) a permis aux élèves de 1re STD2A de réaliser une marionnette en un temps express de 2h et de s'initier à leur manipulation; moment intense et soutenue par une belle énergie de groupe.

 

 

 




Octobre 2023
Les enseignants ont organisé des tables rondes entre les élèves de seconde et de première afin de faire connaissance. A cette occasion les élèves de première ont présenté  à leurs camarades les travaux qu'ils ont réalisés cet été. Une façon sympathique de s'entraîner à l'oral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blue Flower

2025  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3