Actualités

Pour plus de précisions sur les créneaux horaires de présentation des matières enseignées à la Journée Portes Ouvertes, cliquez ci-dessous

Peinture à l'huile animée - film d'animation de 50s -

Suite à la projection du film La Traversée de Florence Miailhe, nous avons prolongé la séance avec la classe de Tstd2A avec une initiation à la peinture à l'huile animée et l'univers plastique de la créatrice.

- Proposition d'un story-board à partir d'une sélection de 10 images préférées du film.

- Réalisation d'un banc titre en carton

- Peinture à l'huile sur plaques de verre

- Animation image par image de 10 micro séquences

- Captation des images avec une application de stop motion sur les smartphone

- Montage des 10 séquences.

Fabrication des bancs titres

Maquette lieu de ressourcement - micro architecture - 1ère STD2A -

étape 1: travail d'expérimentation à partir de matériaux de récupération (bois/carton) et de principes d'assemblage issu du domaine de la construction pour fabriquer une série d'échantillons (opaques/ ajourés/souples).

Observer les étoiles, dessiner, regarder la nature, faire la sieste, boire le thé...

étape 2: Création d'un espace propice à l'une de ses fonctions, sans dessin préparatoire. Le choix des formes, des espaces et des effets plastiques sont le fruit d'une réflexion entre fonction et le travail d'expérimentation préalable.

Tampon - 1ère STD2A -

Finalisation d'un travail de recherches graphiques autour de l'autoportrait.

Expérimentations visuelles explorant la simplification formelle, au trait et/ou en papier découpé.

expérimentation de la technique du cynanotype - TSTD2A -

Réalisation d'échantillons visant à obtenir, des nuances de bleus différentes, de la transparence et des effets de texture.

paysage en cyanotype -

Traduction d'une photographie de paysage réalisée pendant l'été avec la technique du cyanotype.

Janvier 2024, classe de 1ère STD2a design et métiers d’arts
Rencontre avec l’écrivain François d’Epenoux, auteur du livre Le Roi-nu-pied

Mardi 23 Janvier 2024, DNMADE graphisme
Conférence de la typographe Anna-Lena Wuerth travaillant une recherche sur Adrian Frutiger

L’ANRT accueille à Nancy des archives exceptionnelles de travaux d’Adrian Frutiger, couvrant la période 1961-1975. Jusqu’à aujourd’hui, ces documents issus de l’Atelier Frutiger (devenu Frutiger+Pfäffli) de la Villa Moderne d’Arcueil sont inédits. L’objectif de ce projet est de traiter les tirages et les dessins originaux, de les classer et de les documenter avant de les transmettre au Museum für Gestaltung de Zurich, où ils rejoindront le fond Frutiger. Parmi de nombreux documents passionnants, une part importante des archives est constituée d’épreuves et de notes manuscrites sur la conception de la famille de polices Univers pour les machines à écrire d’IBM, qui feront l’objet d’une étude approfondie.

Décembre 2023

Rencontre entre l'auteur de bande-dessinée Lisa BLUMEN et la classe de 1ère STD2A métiers d'art et du design, dans le cadre de l'Echappée littéraire. De riches échanges ont eu lieu avec cette dessinatrice, dont l'album Astra Nova avait été primé.

Novembre 2023

Une intervention de deux comédien·es Alexandra Vuillet et Gabriel Allée du spectacle les Ailes du désir (adaptation du film de Wim Wenders se jouera en janvier 2024 au théâtre Ledoux) a permis aux élèves de 1re STD2A de réaliser une marionnette en un temps express de 2h et de s'initier à leur manipulation; moment intense et soutenue par une belle énergie de groupe.

Octobre 2023
Les enseignants ont organisé des tables rondes entre les élèves de seconde et de première afin de faire connaissance. A cette occasion les élèves de première ont présenté  à leurs camarades les travaux qu'ils ont réalisés cet été. Une façon sympathique de s'entraîner à l'oral.

2024  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3