Avril 2024

Voici la suite du projet des élèves de terminale arts appliqués avec l'artiste plasticien Colin Gravot.

Après la visite de l'atelier "Tâche Papier" à Dijon et les essais en rhizo, Colin a apporté les tirages de chaque élève en plusieurs exemplaires, dont 1 qu'ils garderont. La séance a été consacrée au façonnage afin de produire une grande carte collective, imaginaire. Elle se plie et se range dans une petite boite.

- - - - - - - -
mars 2024
Conférence de Jean-Charles Bassenne, designer graphique aux DNMADE graphisme

- - - - - - -

La classe de terminale travaille avec l'artiste plasticien Colin Gravot grâce à l'association Tâche Papier de Dijon.

Ils ont tout d'abord réfléchi à la notion de territoire et fait des propositions plastiques à partir de cartes IGN.

Après des propositions de territoires imaginaires, les élèves de terminale sont allés à Dijon à l'association Tâche Papier pour travailler sur la légende de leurs cartes et tester l'impression en risographie ( entre l'impression numérique et la sérigraphie) avec l'aide de l'artiste Colin Gravot.

- - - - - - - - - - -

La journée portes ouvertes du lycée Pasteur s'est passée le samedi 9 mars 2024,

Seconde, Première et Terminale STD2a design et métiers d'arts

DNMADe graphisme

pour plus d'images

- - - - - - -

Pour plus de précisions sur les créneaux horaires de présentation des matières enseignées à la Journée Portes Ouvertes, cliquez ci-dessous

Peinture à l'huile animée - film d'animation de 50s -

Suite à la projection du film La Traversée de Florence Miailhe, nous avons prolongé la séance avec la classe de Tstd2A avec une initiation à la peinture à l'huile animée et l'univers plastique de la créatrice.

- Proposition d'un story-board à partir d'une sélection de 10 images préférées du film.

- Réalisation d'un banc titre en carton

- Peinture à l'huile sur plaques de verre

- Animation image par image de 10 micro séquences

- Captation des images avec une application de stop motion sur les smartphone

- Montage des 10 séquences.

Cliquez ci-dessous pour accéder à la vidéo

Fabrication des bancs titres

Maquette lieu de ressourcement - micro architecture - 1ère STD2A -

étape 1: travail d'expérimentation à partir de matériaux de récupération (bois/carton) et de principes d'assemblage issu du domaine de la construction pour fabriquer une série d'échantillons (opaques/ ajourés/souples).

Observer les étoiles, dessiner, regarder la nature, faire la sieste, boire le thé...

étape 2: Création d'un espace propice à l'une de ses fonctions, sans dessin préparatoire. Le choix des formes, des espaces et des effets plastiques sont le fruit d'une réflexion entre fonction et le travail d'expérimentation préalable.

Tampon - 1ère STD2A -

Finalisation d'un travail de recherches graphiques autour de l'autoportrait.

Expérimentations visuelles explorant la simplification formelle, au trait et/ou en papier découpé.

expérimentation de la technique du cynanotype - TSTD2A -

Réalisation d'échantillons visant à obtenir, des nuances de bleus différentes, de la transparence et des effets de texture.

paysage en cyanotype -

Traduction d'une photographie de paysage réalisée pendant l'été avec la technique du cyanotype.

Janvier 2024, classe de 1ère STD2a design et métiers d’arts
Rencontre avec l’écrivain François d’Epenoux, auteur du livre Le Roi-nu-pied

Mardi 23 Janvier 2024, DNMADE graphisme
Conférence de la typographe Anna-Lena Wuerth travaillant une recherche sur Adrian Frutiger

L’ANRT accueille à Nancy des archives exceptionnelles de travaux d’Adrian Frutiger, couvrant la période 1961-1975. Jusqu’à aujourd’hui, ces documents issus de l’Atelier Frutiger (devenu Frutiger+Pfäffli) de la Villa Moderne d’Arcueil sont inédits. L’objectif de ce projet est de traiter les tirages et les dessins originaux, de les classer et de les documenter avant de les transmettre au Museum für Gestaltung de Zurich, où ils rejoindront le fond Frutiger. Parmi de nombreux documents passionnants, une part importante des archives est constituée d’épreuves et de notes manuscrites sur la conception de la famille de polices Univers pour les machines à écrire d’IBM, qui feront l’objet d’une étude approfondie.

Décembre 2023

Rencontre entre l'auteur de bande-dessinée Lisa BLUMEN et la classe de 1ère STD2A métiers d'art et du design, dans le cadre de l'Echappée littéraire. De riches échanges ont eu lieu avec cette dessinatrice, dont l'album Astra Nova avait été primé.

Novembre 2023

Une intervention de deux comédien·es Alexandra Vuillet et Gabriel Allée du spectacle les Ailes du désir (adaptation du film de Wim Wenders se jouera en janvier 2024 au théâtre Ledoux) a permis aux élèves de 1re STD2A de réaliser une marionnette en un temps express de 2h et de s'initier à leur manipulation; moment intense et soutenue par une belle énergie de groupe.

Octobre 2023
Les enseignants ont organisé des tables rondes entre les élèves de seconde et de première afin de faire connaissance. A cette occasion les élèves de première ont présenté  à leurs camarades les travaux qu'ils ont réalisés cet été. Une façon sympathique de s'entraîner à l'oral.