Actualités

 Novembre 2022

Les élèves de terminale AA ont rencontré l'artiste plasticienne Claire Hannicq au Frac Franche-comté dans le cadre de sa participation à l' exposition "la beauté du Diable".

https://www.frac-franche-comte.fr/fr/la-beaute-du-diable

Claire Hannicq a été en résidence en 2021 au lycée Edgar Faure de Morteau et a travaillé avec les bijoutières du DNMADE.

Elle a ainsi conçu des flèches, des "messagères". Ces objets ont été activés lors d'une performance WEFRAC. 

Les embouts seront ensuite restitués aux élèves en tant que bijou.

Une rencontre riche qui a permis de découvrir une artiste passionnée, sensible aux matières et à leur diverses mises en forme.

https://clairehannicq.com/

Elle a également retracé son parcours professionnel, et a échangé avec les élèves qui seront bientôt confrontés à Parcoursup.

 

 

 

 

 

 

 

 

- - - - - - - - -


Novembre 2022

Dans le cadre du dispositif, Lycéens et apprentis au spectacle vivant, la classe de terminale a assisté à une petite forme : 

: « Figaro-ci, Figaro-là»

(Création 2021 de la Cie Grenier Neuf,
Mise en scène de Leyla-Claire Rabih.)

joué 3 fois avec le même texte mais avec des mises en scènes différentes qui ont surpris les élèves, une version classique, une version contemporaine et une dernière plus loufoque.

La représentation a été suivie d'un échange animé avec les comédiens.

 

 

 

 - - - - -- 

Novembre 2022

Les élèves de seconde AA et de terminale AA ont assisté en classe à une représentation du spectacle Présence de la mort , mis en scène par Sarah Eltschinger, d’après le roman éponyme de Charles-Ferdinand Ramuz.

Après la représentation (1h) les élèves ont pu échanger avec les 2 comédiens et la metteure en scène, pour découvrir leurs métiers , leurs choix artistiques. Ils ont aussi pu exprimer leur ressenti, leurs questions : comment passe-t-on d'un roman à une représentation, quels échos ce roman d'anticipation trouve-t-il dans l'actualité?..

Une belle expérience du spectacle vivant, merci à les 2 SCÈNES, Scène nationale de Besançon.

 

 

- - - - - 


La compagnie Pernette a proposé des interventions danse aux élèves de STD2A durant l'année scolaire.

Conjointement, ont été réalisés leurs coiffes, maquillages, ainsi que les vêtements sérigraphiés au signe de chaque clan.
Une participation "entremélée" dans la ville de Besançon lors de l'évènement de "Jours de danse" a conclu cette collaboration joyeuse et généreuse!
Papiers et montages autoporteurs ont permis la réalisation de ces volumes et aux élèves, d'habiter petit à petit leur personnage!.

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - -

Septembre 2022

1ere sortie avec les terminales AA, découvrir l'architecture contemporaine du Frac, comprendre l'architecture de Kengo Kuma, et finir par quelques croquis .

 

Archive 2022

 C'était en 2021-2022

Mardi 21 juin 2022, les élèves de 2nde AA étaient invités à la saline d'Arc-et-Senans par la fondation Hermès.

Cette journée a accueilli l’ensemble des élèves et les enseignants ayant travaillé sur le programme MANUFACTO et sur le programme MANUTERRA  (autre programme pédagogique de la Fondation d’entreprise Hermès).

Chacun a pu découvrir le projet de l’autre, se divertir dans des espaces de jeux dédiés et se régaler de glaces, de crêpes ou de barbe à papa sans oublier la possibilité de prendre le temps de visiter les espaces de la Saline et le Cercle immense.

La saline Royale d'Arc-et-Senans va accueillir le ministre de l’Éducation Nationale lundi 27 juin.La fondation Hermès souhaite profiter de cet événement pour présenter au ministre les projets des élèves ainsi que l'exposition des travaux réalisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-- - - - - - - - - -

Juin 2022
La classe de 1ère aa a réalisé des portraits d'hurluberlus

 

 

- - - - - - - - -

Mai 2022
La classe de 2nde AA, poursuit sa découverte de l'espace urbain.

Suite à la projection du film "C'est assez bien d'être fou", suite à la rencontre de Antoin Page, suite à un travail de graffiti au parking des arènes et de photos avec le dispositif "lycéens et apprentis au cinéma",

Voici le dernier temps : la visite des lieux investis par les artistes dans le cadre du festival Bien Urbain.

Une visite sous le soleil avec Claire de l'association Juste Ici.

- - - - - - - - - - - -

Mai 2022
Conférence de la graphiste Sarah Lang et du dessinateur, typographe, graphiste et écrivain Jean Alessandrini pour les classes de DNMADE graphisme.

 

- - - - -

Avril 2022
Classe de seconde AA : initiation à la typographie : chaque élève a travaillé ses initiales dans un carré / exercice de composition.

Puis les carrés ont été composés par 9 et ont fait office de signature dans l'espace urbain par le biais du pochoir.

Le bombage a été réalisé au parking des arènes.

Ce travail photographique sera mis en valeur par une présentation en leporello en classe.

En amont, les élèves inscrits à Lycéens et apprentis au cinéma ont pu découvrir le travail du street artist Bilal Berreni alias ZooProject dans le film C'est assez bien d'être fou.

Les participants au dispositif ont pu passer de la pratique de spectateur à celle de créateur, l''acte de photographie permettant de porter un autre regard sur les fresques, graffitis, collages… que l'on trouve au gré des déambulations urbaines.Les élèves ont participé à cet appel à création. Photos à retrouver : https://les2scenes.fr/blog/vos-images-de-street-art





 


- - - - - - - - - -


Mars 2022
Conférence de Pierre Halté, chercheur et docteur en sciences du langage aux classes de DNMADE graphisme et de Bac STD2A

       Les marques modales dans les chats : étude sémiotique et pragmatique des émoticônes et des interjections dans un corpus de conversation synchrones en ligne

 

 

- - - - - - - -

Mars 2022

Sortie de la classe de terminale au Frac pour découvrir l'exposition actuelle : "Aller contre le vent, performances, danses et autres rituels" Cette visite complète le cours d'AMDAA sur l'homme et le mouvement.

https://www.frac-franche-comte.fr/fr/voir-faire/quoi/expositions/exposition-collective

 

 

 

 

 

- - - - - - - -

Mars 2022
Conférence de Priscilia Thénard, ethnographiste aux classes de DNMADE graphisme et de Bac STD2A




 

 

 

 

 

- - - - - - - - -  -

Janvier/février 2022
La classe de 2nde AA a bénéficié du dispositif Manufacto initié par la manufacture Hermès pour faire découvrir les métiers d'art. Les élèves ont travaillé avec Carole Josso artisan tapissier pour réaliser ce ghetto-blaster. La fin du projet  a été marquée par des oraux de présentation des élèves devant les camarades, le personnel administratif, les professeurs, l'artisan et assistant.

Un bel investissement!

 

- - - - - -

La journée Portes Ouvertes du lycée Pasteur de Besançon a eu lieu le 5 mars 2022

 

 

 

 

 

●●●  Cliquez ici pour plus d'images de la journée portes ouvertes du lycée Pasteur de Besançon  ●●●

 

 

 

- - - - - - - - - - -

 

 - - - - - -

 

Février 2022

Ce projet a été initié par le Master 2 littérature jeunesse de l'université de Bourgogne Franche-Comté, et le Dnmade graphisme du lycée Pasteur s'est engagé à ses côtés pour soutenir graphiquement le projet : les élèves en graphisme ont cherché à mettre en forme l'ensemble des textes critiques rédigés par les élèves du Master 2 lettres modernes Option littérature de jeunesse pour des livres nouvellement parus et présentés dans le rayon jeunesse de la librairie partenaire. La communication du travail réalisé, sur le lieu de présentation (la librairie), a été intégré au projet graphique.

 


Le projet retenu (parmi les 13 projets présentés) a été conçu et mis au point par Emmanuelle Morlé, élève de 3e année du Dnmade graphisme au lycée Pasteur à Besançon : bandeaux et affiche ont été directement réalisés sur les périphériques du Dnmade, au lycée.
La conception repose sur un usage raisonné des matériaux dans la réalisation (1 impression recto-verso, en 1 passage de noir, 1 maquette unique pour 2 usages)

 

- - - -  -

Février 2022

Sortie au CDN avec les élèves de terminales AA pour assister au concert de théorbe, musique baroque de Daniel Zapico , mis en scène par Nino Laisné.

https://ninolaisne.com/ARCA-OSTINATA

Un magnifique spectacle musical, lumineux avec des décors merveilleux. Nino Laisné est venu le lendemain en classe parler du spectacle , de la conception musicale, de la conception et fabrication des décors, et des costumes. Une approche très concrète pour parler des émotions de la veille!

 

- - - - - - -

Janvier 2022

Conférence de Marie Lécrivain, design graphique et recherche éditoriale adressée aux classes de Dnmade graphisme

Après un parcours d'étude franco-belge (qui se conclut par un Master à l'ERG) Marie Lecrivain a fondé une maison d'édition en Belgique – La Houle.
https://la-houle.com/

Elle a travaillé en agence (graphisme), à Londres, puis en bibliothèque à Bruxelles, ainsi qu'au Crac Montbéliard.
Elle est actuellement chercheuse à l'A.N.R.T. pour un projet où sont articulées typographie et archives industrielles.

https://anrt-nancy.fr/fr/presentation/

Son enquête l'a conduite à explorer des archives industrielles dans la dorsale (européenne) économique et démographique appelée «banane bleue». Sa réflexion met notamment en jeu un débat sur les origines des polices matricielles. Sa pratique se développe à partir d'archives graphiques en direction du dessin de caractères, développant des épisodes secondaires de l'histoire des formes de l'écriture (avec Thérèse de Dillmont chez DMC, avec la mécanographie chez BULL [à Belfort] mais encore avec le travail des ocr).

La conférence a donné accès tant à ses recherches typographiques récentes qu'aux développements (économiques, techniques, créatifs et graphiques) des objets éditoriaux réalisés par La Houle.



 

 

 

- - - - - - -

Janvier 2022

Projet Heyoka avec la compagnie Pernette , déambulation dansée pour le festival de"Jours de danse": les élèves de 1re STD2A participent à un projet entre danse contemporaine et réalisation d'accessoires. Ils bénéficient d'un suivi danse par Nathalie Pernette et Christelle Pinet qui leurs permettent d'élaborer une marche dansée carnavalesque. Ils construisent conjointement leur "couvre-tête" afin de créer un personnage issu du même clan dont ils incarneront le rôle durant cette déambulation prévue fin juin. Plantus, Globulus, Oizus, Cornus : ils ont choisi leur famille!

 

 

 

- - - - - - -

Décembre 2021

ESCAPE,
Première journée pour les élèves de terminale AA avec Marianne Villière dans le cadre du projet Artiste Plasticien au lycée proposé par Bien Urbain.

 S'échapper... 

découvrir le travail de Marianne et son parcours, s'interroger sur la notion d'échappée, de liberté, déposer des pistes de travail pour réaliser 3 projets (installation, performance, affiches... à définir) lors des prochaines rencontres avec Marianne.

 

Décembre 2021

Classe de 2nde AA : Visite de l'exposition : "Danser sur un volcan" au Frac avec Elène médiatrice.
Comprendre comment des artistes ont exprimé le corps en tension, le corps en déséquilibre, le corps-à-corps....

 

 

 

 

 

 

 

Décembre 2021

Classe de 2nde : Visite de l'installation de Thierry Liégeois, "les assoiffés" au Frac. Un dispositif plein d'ironie qui nous a mené du Front de Libération des Nains de jardin... jusqu'à des questions autour de l'anthropocène.

 

 

 

- - - - -

18 novembre 2021

 Conférence du graphiste Thomas Bizzarri sur ses travaux d'édition adressée aux classes de DNMADE graphisme et de Bac arts appliqués et design

- - - - - -

Octobre 2021

Oraux de présentation des élèves de 1ère, aux élèves de 2nde, de leurs travaux personnels, sous forme de petits îlots de discussion.

Une production riche et variée.

 

 

 

 

 

 

Septembre 2021
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (arts appliqués – histoire géographie – CDI), les élèves de 2AA de l’an dernier ont lu des bandes dessinées en lien avec le programme de géographie : les mobilités, déplacements de population, risques naturels et industriels, transition écologique, les villes…

Ils ont ensuite réalisé un bandeau éditorial avec des consignes précises.

Les BD sont actuellement exposées au CDI.

 

 - - - - - - - - -

Septembre 2021
Seconde AA, création et culture design :
découverte des sites culturels de Besançon et tout d'abord le FRAC de Besançon pour son architecture de Kengo Kuma.
Séance de croquis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archive 2020

 Mars 2020 : Exposition Dance Machine au FRAC de Besançon








 

 

 Février 2020 :
Terminale arts appliqués, atelier reliure avec Manon Béliard, diplômée de l'Ecole Estienne (Paris)


 

Samedi 15 Février 2020 :
c'était la journée Portes ouvertes du lycée Pasteur de Besançon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Février 2020

Dans le cadre de la découverte des sites culturels à Besançon, les élèves de 2nde et terminales ont bénéficié d'un nouveau dispositif mis en place par le Frac : "les œuvres se font la belle" et s'invitent dans le établissements scolaires. Pour la "culture design" des uns et " l'histoire de l'art" des autres, la mallette  a dévoilé son précieux contenu : une photographie de F.Lefever. Les séances ont été animées autour de l'oeuvre et des pistes pédagogiques suggérées.

 

 

 

Janvier 2020

Conférence avec Bérengère Delaporte illustratrice, en présence des BTS et DNMADE graphisme.

 

 

 

Janvier 2020

Visite de l'exposition, au Frac : Syncope et Extase, vertige du temps. Les élèves de terminale ont pris le temps de découvrir l'oeuvre de Nino Laisné : l'Air des infortunés: une vidéo, une pièce d'horlogerie, une fausse gravure et une photographie.

 

 

 

 

Décembre 2019

Les classes de BTS et DNMADE ont assisté à la conférence de Guillaume CHAUVIN sur la photographie et la littérature.

 

 

Décembre 2019

La classe de seconde a visité l'exposition "syncope et extase" au Frac dans le cadre de l'option Culture design, découverte des lieux culturels à Besançon. Cette visite a permis aussi de découvrir les réserves du Frac et divers métiers artistiques.

 

 

Décembre 2019

Conférence avec Pauline Gillard : Art et écologie


 

 

 

Novembre 2019

Conférence avec Julien Misserey de l'association CHIFOUMI et les étudiants de BTS et DNMADE 1 et 2 : Bandes dessinées et expérimentations

 

 

Novembre 2019

Atelier d'initiation au shibori (technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu) avec la classe de terminale, en parallèle du sujet d'arts appliqués sur le MOTIF.

 

 

Novembre 2019

Atelier de motifs végétaux avec la classe de terminale : Le Bogolan (nom africain de la teinture au tanin)

 Elle est basée sur la réaction chimique ayant lieu entre des ions ferreux et ferriques et le taninde végétaux.

 

 

 

 

Septembre 2019

Visite au Signe, le Centre National du Graphisme à Chaumont avec les classes de BTS2 design graphique, de DNMADE 1 et 2 graphisme

Atelier de pratique graphique

 Exposition du 28ème concours international d'affiches inscrit dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique 2019 à Chaumont organisée par le Signe - Centre national du Graphisme

 

 

 

Septembre 2019

La rentrée de la classe d'arts appliqués a débuté par un petit marché textile, histoire de mettre en place quelques notions technologiques liées au motif. Classe de Terminales stdAA.

 

 

Septembre 2019

Sortie au Musée du temps, pour voir l'exposition d’œuvres contemporaines, prêtées par le frac : "L'emploi du temps". L'occasion de mettre en place le 1er sujet de la classe de seconde AA et de démarrer le programme d'histoire de l'art pour les Terminales AA autour d'une réflexion sur la notion de travail.

 

 

Archive 2021

 

 Par Romane, classe de Première arts appliqués & design

 - - -

 

Juin 2021 - Terminale arts appliqués

Remise des prix aux élèves de terminales arts appliqués qui ont participé avec leur professeur d'Histoire-géographie au concours de bande-dessinée "bulle de mémoire". Elles ont fini 1ères, 2eme et 3eme du concours régional, et les 1ères concourent également au niveau national.(résultats prochainement) 

Il s'agissait de mettre en valeur des femmes pour leur engagement dans la guerre.

Bravo à toutes pour votre propre engagement dans ce travail qui a su séduire le jury.

 

Article issu du journal l'Est Républicain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- - - - - 

Mai 2021 - Classe de DNMADE 3 en graphisme et sciences physiques

Expérimentations graphiques avec processing : des réflexions par le codage de nos interactions avec l'image numérique

Jade et Lucie

Jade et Lucie

 

Emma

 

Jeanne et Amélie

 

 Axelle

 

 

  - - -

Dans le cadre du dispositif "lycéens et apprentis au cinéma", Intervention de Delphine Ziegler, cinéaste, en classe de seconde Arts Appliqués.

Analyse de séquences filmiques et exercices de cadrage autour d'un petit scénario

 

 

 

 

 - - - -

cliquez ci-dessous pour le savoir

 

 

Les élèves de terminales arts appliqués vous présentent la section STD2A au travers de petites capsules vidéos visibles sur le compte instagram:


https://www.instagram.com/std2apasteur/?hl=fr

 

 

 "si tu devais définir la STD2A en un mot?" réalisé / Jules + maély + Tony , élèves de terminale STD2A.

 "une journée en STD2A" , vol réalisé par Louna M et Héloïse, élèves de terminale STD2A.

 

 "24h à l'internat", présentation réalisée par Ysaline, Jeanne, Liam et Emilia, élèves en terminale STD2A.

 

 "tout au fond" vidéo réalisé par Zoé, élève de terminale STD2A.

 

 "et après le bac? ", stop motion et animation réalisée par Juliette et Romane, élèves en terminale STD2A.

 

 

 "la curiosité, une qualité essentielle en STD2A", vlog réalisé par Trinité, Hania et Méline, élèves en terminale STD2A.

 

 

 

 

  - - - -

Avril 2021

Conférence de l'atelier de création de graphistes "Midi à 14h", avec les DNMADE graphisme

 

- - - -

Mars 2021

L'atelier de cyanotype avec la classe de terminale AA

Le procédé est simple : une feuille de papier est induite d'une solution de citrate de fer ammoniacal et de ferricyanure de potassium. Ensuite séchée, puis exposée à la lumière, une image jaunie apparaît. Lavée puis à nouveau séchée, le jaune cède à un bleu profond permanent.

 présentation de l'atelier

 

cynotype révélé

cynotype révélé

préparation des compositions à insoler

préparation des papiers

préparation du matériel

préparation du matériel

préparation du papier

 

 

 - - - -

Mars 2021 -

Dessins d'observation en Première arts appliqués & design

 

 

 

 - - - -  -

 

 

- - - - - -

 

Février 2021

Projet Manufacto avec la fondation Hermès et la classe de seconde arts appliqués. 

Projet de réalisation d'un ghetto-blaster avec la matériel et les plans fournis par la fondation Hermès et l'aide de 2 artisans spécialistes du domaine. L'enjeu pour les élèves est de découvrir les métiers d'art et en particulier le métier de sellier garnisseur, à travers la transmission d'un savoir-faire

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Février 2021 -

Suite Atelier shibori fabrication d'images à partir de photocopies des textiles.
Découpage, façon mille-feuille puis reconstitution du croquis initial.

 

 

 



Janvier 2021 -

Atelier Shibori avec la classe de terminale : il s'agit d'une technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu

 

 

 

- - - -

Janvier 2021 - DNMADE 2 graphisme

Travail de portrait grand format en papiers découpés réalisés dans un dispositif lumineux établi

 

 

 

 

 

 

 - - - - - - - -

Janvier 2021 - Classes de DNMADE graphisme

Conférence du photographe Lin Delpierre

 

 

Janvier 2021 - Classes de DNMADE graphisme

Conférence de l'informaticien Pascal Chatonnay, enseignant à l'IUT réseaux et communication à l'IUT de Montbéliard

 

 

 

 

 - - - - -

Décembre 2020 - Classes de DNMADE graphisme

Conférence du graphiste et typographe Thomas Huot-Marchand au classes de DNMADE graphisme


 

- - - - - - - -

Novembre 2020 - Classes de DNMADE graphisme

Conférence du graphiste et programmeur Guillaume Bertrand, lié entre autres à l’atelier Superseñor de Besançon.

 

- - - - - - - -

Novembre 2020

Vidéoconférence proposée par Marie Hélène Basset de l'association Culture Action pour sensibiliser informer, accompagner les classes de DNMADE graphisme du lycée Pasteur de Besançon dans leurs projets professionnels (définir la nature de l'activité exercée, la gestion globale avec les interlocuteurs, le volet social et fiscal...).

 

 

 

 

 

 

- - - - - -

Novembre 2020

 Les classes de DNMADE graphisme ont assisté à une conférence proposée par l'artiste, photographe et chercheuse associée aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, Sarah Ritter qui invite à "perdre sa familiarité pour retrouver du sens".

 

 

 

 

  - - - - - - - -

Novembre 2020

 La classe de terminale a accueilli Coté Cour dans le cadre du dispositif : "apprentis et lycéens au spectacle vivant " : les deux comédiens ont investi la salle de cours et présenté une petite forme : "La femme juive" extrait de  "Grand-peur et misère du IIIe Reich, une pièce de théâtre écrite par Bertolt Brecht en 1935/38 , avec la collaboration de Margarete Steffin.

 

 

Octobre 2020 - classes de DNMADE graphisme
Conférence de Céline Jobard, graphiste, typographe et calligraphe
titulaire entre autres du BTS communication visuelle au lycée Pasteur de Besançon et du DSAA graphisme de l'Ecole Estienne de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archive 2019

 

juin 2019

Visite de l'exposition "Clips et vinyls" au Frac, avec Nizza , médiatrice, pour découvrir les liens arts graphiques-musique.

 

 

 

 

En guise de représailles contre les vandales qui ont brûlé le tilleul habillé l'année dernière, la classe de terminale a travaillé autour de la phrase "plus de laine, moins de haine", et a trouvé quelques dérivées pertinentes et ironiques...

 

 

La Journée Portes Ouvertes du lycée Pasteur a eu lieu ce 9 mars 2019

 

 

 

 

 

 

●●●  Cliquez ici pour plus d'images de la journée portes ouvertes du lycée Pasteur de Besançon  ●●●

 

 

 

Février 2019
Sortie culturelle à Bâle avec les élèves de seconde et de première : le Vitra Museum, Museum der Kulturen et le musée Tinguely.

 

 

 

 

Décembre 2018

Visite au musée des Beaux-Arts avec la classe de 1ere AA , en vue de la préparation d'un prochain sujet de communication visuelle.

 

 

Décembre 2018

Présentation par la compagnie Prune du spectacle "le secret d'Hector" : Théâtre d'objets et musique. Les élèves de terminale vont travailler sur un projet d'affiche.

 

Novembre 2018
BTS 1 design graphique, travaux

 

 

 

 

 

Novembre 2018
BTS 2 design graphique, avec la collaboration de l'Est Républicain

 

 

Septembre 2018

Classe de Premières AA : Visite de l'exposition "GRAVE" à l'Arsenal , organisée par Hòp Hôp Hôp,

Présentation de techniques variées de gravures, oeuvres d'étudiants de l'Ecole d'Art de Epinal, puis Atelier d'initiation à à la linogravure.

 

Visite de l'Exposition  "l'Envers du Paysage" de Lois Weinberger au Frac avec la classe de Terminale AA .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blue Flower

2022  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3