Pourquoi le lycée Pasteur?

 

 

 

Le Lycée Pasteur est un établissement qui perpétue une belle tradition littéraire et artistique, où la classe préparatoire a toute sa place. Facilement accessible depuis la gare SNCF, le lycée se trouve au coeur du centre ville de Besançon, la « Boucle ». La proximité des facultés et de la bibliothèque universitaire, de la résidence étudiante Canot, à laquelle les étudiants peuvent avoir accès par le biais du CROUS, et des divers lieux de la vie culturelle et étudiante constitue un atout de notre établissement que les étudiants peuvent apprécier quotidiennement.

Actuellement en cours de restructuration, le lycée fait peau neuve pour offrir un cadre rénové. Les lycéens bénéficent d'ores et déjà d'un CDI richement pourvu et agréable, les étudiants des classes préparatoires y disposant de leur propre espace. Le lycée propose aux étudiantes de première année plusieurs places à l'internat.

 

Préparation au concours commun des IEP (Instituts d'Etudes Politiques)

 

La classe préparatoire littéraire du lycée Pasteur est l'une des rares classes préparatoires qui propose une préparation au concours de « Sciences po ». Le concours se passe à la fin de l'année d'hypokhâgne.

 

Tous les hypokhâgneux, en plus des enseignements obligatoires, choisissent des options qui complètent leur formation. Ceux qui souhaitent se présenter, en fin de première année, au concours commun des 7 IEP  de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) peuvent ainsi choisir l'option « IEP ». L'option IEP, à raison de 5 heures d'enseignement par semaine, prépare aux 3 épreuves écrites du concours commun :

-        Questions contemporaines (2 h hebdomadaires) : deux notions au programme qui changent chaque année

-        Histoire (2 h  hebdomadaires) : « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours » 

-        Langue vivante (1 h hebdomadaire) : au choix anglais, allemand, espagnol, italien.

 

En plus des enseignements consacrés au programme, des devoirs sur table sont régulièrement organisés, dans les conditions du concours, de façon à proposer aux étudiants une préparation solide. Les résultats obtenus chaque année sont très satisfaisants. [> Les résultats]

 

Les hypokhâgneux qui échoueraient malgré tout au concours commun des IEP peuvent, si leurs résultats le leur permettent, obtenir une équivalence de L1 et poursuivre leur scolarité en khâgne ou à l'université.

 

Pour plus de renseignements sur le concours commun aux IEP de province, on peut consulter utilement le site http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/

 

 

 

 

 

 

Blue Flower

2022  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3