Les classes préparatoires : présentation générale

 

 

Les classes préparatoires littéraires : présentation générale

 

 

 

Le lycée Pasteur propose une formation en classe préparatoire littéraire, voie A/L, qui prépare traditionnellement au concours de l'École Normale Supérieure de Lyon. Depuis 2009, cette formation permet également de se présenter à divers concours de Grandes Écoles, qui ouvrent sur une grande variété de métiers [> Les débouchés].

La première année, appelée hypokhâgne, est une année pluridisciplinaire, durant laquelle les étudiants s'adonnent à toutes les matières littéraires. En deuxième année, les étudiants suivent l'enseignement de la khâgne et, tout en continuant de recevoir une formation pluridisciplinaire, choisissent une spécialité. Le lycée Pasteur propose les spécialités suivantes : lettres classiques, lettres modernes, philosophie, histoire-géographie, anglais.

 

Ce parcours en deux ans permet à l'étudiant d'acquérir une solide culture générale, et d'approfondir ses connaissances en littérature, philosophie, histoire, géographie, langues anciennes et langues vivantes étrangères. L'étudiant se familiarise avec les grands textes de la tradition et de l'époque contemporaine, assimile des méthodes de travail combinant rigueur, organisation et autonomie, apprend à mener une réflexion problématisée, à faire des liens entre les disciplines, et à développer son esprit critique.

Des devoirs sur table quasi hebdomadaires et des exercices oraux individuels réguliers (les « colles ») garantissent à l'étudiant l'acquisition d'une expression écrite et orale aisée.

L'expérience montre que cette formation plaît beaucoup aux étudiants qui en font le choix : elle stimule leur curiosité, leur donne le goût du travail intellectuel, et est souvent pour eux décisive.

 

Les étudiants travaillent dans une structure à taille humaine, qui permet le travail en groupe et la cohésion de la classe, et bénéficient d'un encadrement personnalisé. Les professeurs sont disponibles, à l'écoute, et suivent de très près leurs étudiants. Un très bon esprit règne généralement dans les classes, et les étudiants peuvent progresser dans un environnement stimulant et sécurisant. La classe préparatoire offre ainsi une base solide pour des études supérieures réussies.

 

La classe d'hypokhâgne ne se redouble pas. Un étudiant motivé peut en revanche effectuer deux années de khâgne, afin d'intégrer l'École de son choix ou de poursuivre ensuite en Master à l'Université. L'étudiant de classe préparatoire littéraire qui aura travaillé régulièrement obtient à la fin de chaque année scolaire un crédit de 60 ECTS constituant une « équivalence » qui lui permet de poursuivre ses études dans l'année supérieure de sa spécialité à l'Université [> Convention avec l'Université].

 

 

Blue Flower

2022  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3