Bac STD2A

 

 

Baccalauréat de la série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), applicable à compter de la session 2013
Consulter les nouvelles épreuves


Baccalauréat STD2A (anciennement STI arts appliqués)
La préparation du baccalauréat STD2A concerne les élèves qui veulent poursuivre des études d'arts appliqués tout en suivant un enseignement général de haut niveau. Elle les prépare à des activités artistiques se situant au point de rencontre de l'esthétique et de la technique.

FORMATION
Le baccalauréat STD2A est accessible aux élèves ayant suivi une classe de seconde avec l'enseignement d'exploration : création et culture design (arts appliqués) puis une classe de première et terminale. L'enseignement des classes de seconde, première et terminale permet de développer les capacités de perception et d'action de l'élève par rapport à son environnement : observation et analyse, maîtrise des moyens d'expression plastiques, connaissance des principes fondamentaux d'organisation et de composition plastique, expression d'un message.

La formation a pour objectifs de faire acquérir aux élèves une solide culture pratique, sensible et théorique dans les domaines de la création industrielle et artisanale. Elle s’articule autour des 3 pôles fondamentaux du design (le produit (industriel, textile, vêtement), la communication et l’environnement (architecture intérieure). Elle met en jeu des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et insiste sur l’ouverture culturelle.

POURSUITE D'ETUDES ET ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Il est recommandé de poursuivre ses études par une formation supérieure en vue d'une qualification dans une des spécialisations des arts appliqués. 98% des élèves continuent des études supérieures pour une durée moyenne de 4 à 5 ans.

 

Les poursuites d'étude les mieux adaptées sont :
- les BTS d'arts appliqués (Communication visuelle, assistant à la création industrielle, design d'espace, expression visuelle, stylisme de mode, art-textile-impression, art céramique)

- les Ecoles supérieures des arts décoratifs et Ecoles régionales des beaux-arts

- les études à l'université : masters d'arts plasiques et d'arts appliqués, CAPES, CAPET, AGREGATION

- DMA (métiers d'art) : costumier du spectacle, bijou, céramique, gravure, reliure...

- écoles d'architecture, du Louvre...

 

 

ADMISSION
Le recrutement est académique, réservé aux élèves de 3ème orientés en seconde par le conseil de classe. Le dossier d'affectation fourni par le collège d'origine doit suivre l'acheminement prévu par les procédures d'orientation dans les délais fixés par le calendrier départemental. Il convient de prévoir au moins un autre voeu d'orientation en seconde sur son lycée de secteur en cas de non affectation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blue Flower

2020  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3