Bac ST2MD Musique et Danse

Sciences et techniques de la musique et de la danse

Informations pour la section TMD (Option Instrument ou Danse)

Seconde TMD

La Seconde Techniques de la Musique ou de la Danse, à recrutement académique, est la première année d’un cycle de trois ans dont l’enseignement est assuré à la fois par le lycée Pasteur et le Conservatoire de Besançon. Cette section est destinée aux élèves d’un bon niveau en instrument ou en danse, fortement motivés par des études musicales complètes que la majorité d’entre eux poursuivra au-delà du baccalauréat.

Elle est à horaires aménagés (lundi et jeudi après-midi) pour les études au Conservatoire. Elle conduit logiquement les élèves à poursuivre en Première et Terminale TMD. L’admission est prononcée par une commission mixte (Conservatoire/Lycée) qui examine le niveau musical et général.

Un changement d’orientation en fin de Seconde sera exceptionnellement possible après avis favorable du conseil de classe (à condition d’avoir gardé la langue 2 en Seconde).

Première et Terminale TMD

Elles préparent à un baccalauréat Techniques de la Musique ou de la Danse.
Enseignement général et enseignement musical y prennent une part égale, pour les horaires comme pour les coefficients à l’examen du baccalauréat.

Le premier est assuré par le Lycée Pasteur, ainsi que l’histoire de la musique, l’analyse et l’atelier du son, le second par le Conservatoire à Rayonnement Régional (formation musicale, instrument, chant, danse, déchiffrage, disciplines collectives, musique de chambre).

Les élèves ayant suivi la Seconde TMD poursuivent tout naturellement dans cette voie. L’accès direct à la Première TMD sans avoir suivi la classe de Seconde TMD pourra être exceptionnellement envisagé après avis favorable de la commission mixte d’affectation (Conservatoire/Lycée).

2020  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3