Section académique foot

 

 

 

 

 Cliquez pour accéder à la Section Sportive Football - Fiche de candidature

 

 

 

 

Les supports de compétition offerts à nos élèves de section sont peu nombreux, et doivent permettre de valider de réels progrès dans la formation de nos joueurs. Hier, l'opportunité était offerte, à ceux qui n'ont pas été sélectionnés au challenge Leroy, de démontrer leur aptitude à pouvoir intégrer le groupe pour cette compétition l'an prochain. 

Chaque expérience doit permettre de consolider les acquis de la formation. Néanmoins, l'engagement consenti sur cette compétition ne satisfait pas les exigences pour accéder à un haut niveau de pratique. Si certains enchainements ont par moment donné satisfaction, l'engagement athlétique trop mesuré dans les duels, les erreurs individuelles ont été payées chères et nous privent d'un inter région pourtant largement à notre portée. Cette compétition a donné l'occasion à certains élèves extérieurs à notre section de pouvoir partager du temps de jeu. Arnaud Ngamba, Samy Guidoum et David Saillard se sont ainsi rendus disponibles pour renforcer l'équipe.

 

Les satisfactions sont à chercher du coté de notre formation arbitrage où Cesaire DUGOURD et Théo HUEL ont validé leur certification arbitrage niveau académique qui leur permettra d'officier au niveau national dès cette année.

Un grand bravo à eux.

 

 

- - - - -

Un dernier match pour l'honneur...

Chaque match est l'opportunité de gagner en expérience. Notre mérite aura été de ne rien lâcher jusqu'à ce dernier match, quand bien même, nous étions déjà éliminés. Profitant de cette dernière rencontre pour faire tourner l'effectif, l'occasion était belle pour chacun des joueurs de démontrer que le travail hebdomadaire consenti justifie notre présence sur cette compétition. A ce niveau, nos élèves ont fait preuve d'un esprit de cohésion et de solidarité dans la mise en place d'un pressing haut, qui portait ses fruits rapidement mettant en danger l'équipe adverse très rapidement sous pression. Cluses ne parvenait pas à sortir proprement les ballons et notre section se procurait des occasions, tout d'abord sur une percussion de Mattéo FENOLAR, dont la frappe trouvait le petit filet, puis sur un centre  fuyant d'Enzo CLERC dont la reprise de la tête d'Enzo VINCENT venait lécher le poteau. Au milieu du terrain, la densité physique apportée nous permettait de récupérer un bon nombre de ballons. C'est sur le coté droit de notre attaque que nous nous montrions le plus dangereux. Enzo VINCENT et son pied gauche en faisait voir de toutes les couleurs à son vis à vis. C'est sur un coup arrêté que nous trouvions la faille, frappé par Enzo CLERC et repris d'une tête rageuse par Esteban VICAIRE. En toute fin de match, sur un nouveau coup de pied arrêté tiré par Enzo CLERC, Bastien DUCHENE agravait le score logiquement. Cette victoire 2/0, nous permet de repartir de Valence la tête haute, et ce, malgré notre élimination.

L'analyse doit nous amener à mesurer le travail qu'il nous reste à accomplir pour pouvoir être meilleurs l'année prochaine.

 

Notre section sportive arbitrage a largement été mise à l'honneur durant ces trois journées de compétition à Valence.

 Clément COSTE, Evan JERONIMO et Julien LIGIER sélectionnés pour intégrer le staff d'arbitres ayant en charge de la gestion des matchs de cette phase préliminaire ont pu officier à un haut niveau de compétition et mesurer leur niveau de formation en comparaison de leurs homologues issus de la formation section arbitrage de Valence.

Christophe ADAM CTRA Bourgogne Franche Comté qui supervisait nos jeunes en compagnie de son homologue de la région Rhône Alpes ont pu apporté les retours nécessaire à une montée en puissance sur la durée du tournoi. De l'avis général, le niveau de qualification des jeunes arbitres sur cette compétition a été salué.

L'enjeu et la tension qui a pu régner sur certains matchs a été parfaitement gérée par nos élèves qui prennent une assurance et un volume d'activité sur le terrain encourageant pour leurs échéances à venir.

De l'autorité, une assurance, de par une connaissance plus fine des lois du jeu et un volume d'activité physique qui leur permet d'être au plus prêt des actions, voilà les ingrédients d'une parfaite réussite.

Bravo à vous 3! 

 

 

20/21/22 à Valence

 

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt dit l’adage... Levés dès 6h30 pour relever de nouveaux défis, nos élèves devaient tout d’abord affronter Bourg en Bresse. Une équipe solide s’appuyant sur les cendres encore chaudes de leur centre de formation. Nos élèves ont fait preuve d’une solidité défensive et d’une grande rigueur dans le bloc mis en place. Tactiquement le 451+1 mis en place donnait du fil à retordre à nos adversaires du jour. Ce n’est qu’à la toute dernière minute sur une erreur individuelle que, Bourg en Bresse déjà vainqueur la veille, a pu trouver la faille.

Bien que disciplinés et solidaires, nos élèves payent une fois de plus cash leur incapacité à rester mobilisés sur la durée du match.... Frustrant de se savoir si près mais d’un point de vue comptable, si loin....

 

 

Dans notre malheur, notre défaite de ce matin n’obérait pas totalement nos possibilités de qualification puisque dans le même temps Cluses battait Valence aux tirs aux buts. Nous restions donc maître de notre destin à la condition de gagner nos deux derniers matchs. Notre plan de jeu contre le match d’Annecy traduisait nos intentions avec la mise en place d’un 433 classique et la consigne donnée d’une mise en place d’un bloc haut et une agressivité au pressing visant à se donner des munitions pour pouvoir marquer le plus tôt possible.

Nos footballeurs ont une fois de plus été généreux dans leurs efforts et les rotations opérées ont donné toute satisfaction. Se procurant des occasions, étant dominateurs dans le jeu quand bien même nous subissions dans les impacts, c’est encore une fois sur un coup de pied arrêté qu’Annecy tuait définitivement tous nos espoirs de qualification. Une nouvelle défaite 1/0, la troisième d’affilée, de nouveau sur coup de pied arrêté. On pêche la encore dans notre capacité à répondre présent sur ce rendez-vous. Là encore sur une erreur individuelle. La frustration laisse un goût amer, d’autant plus que dans le jeu, nous nous sommes provoqués des opportunités... Nous payons encore cash des fautes d’inattention au marquage. Sans doute se situe ici le décalage entre le haut niveau et le très haut niveau.

Ces résultats nous imposent beaucoup d’humilité et nous invitent à travailler encore davantage...

 

 

 

 

 

 

Une délégation de 21 élèves (18 joueurs et 3 arbitres) défend les couleurs de notre Lycée les 20/21/22 Novembre à Valence. 5 équipe compose cette poule en phase préliminaire du challenge Leroy.

Valence, Annecy, Cluses, Bourg en Bresse seront ainsi nos adversaires sur ces deux journées.

Au terme de cette première journée, nous sommes au regret d’enregistrer un premier revers contre Valence 1/0.

Contre Valence que nous savions supérieurs dans le jeu, (4ème en chpt u19nat, 7eme en chpt u17), nous décidions de proposer un bloc bas avec un 451 compact et très homogène. Les locaux ne se montraient dangereux que sur une seule occasion à 5mn de la fin du match. Nos élèves peuvent être fiers de leur performance quand bien même le résultat nous est défavorable. La générosité dans l’effort, la solidarité déployée, l’application tactique n’auront pas suffit pour tenir le score.

Dans le même temps, Bourg en Bresse se défaisait d’Annecy 3/1, permettant à Sofyan Colas, ancien pensionnaire de notre section, de faire apprécier toute l’étendue de son talent.

Le match de demain matin contre Bourg en Bresse aura déjà un avant goût de finale... les deux premières équipes pouvant prétendre à qualification.

 

 

 

- - - - - -

 

 - - - - - - - - - -

 

Cliquez ci-dessous pour consulter la plaquette de présentation de la section arbitrage



 





- - - - - - - - - -

 

 

 

 

 

 

 

Le 21 et 22 novembre, la section sportive du lycée Pasteur, encadrée par Yohann Rangdet et Julien Fabrègues, participait à la phase préliminaire du Challenge Jean Leroy, compétition reconnue par la FFF pour les sections sportives de second cycle. Elle a manqué de peu la qualification pour le tour suivant.

Lors du premier match, Besançon s'imposait 1-0 face à Belfort grâce à un pénalty d'Heddy Mecisseha au terme d'un match équilibré et engagé. Les jeunes bisontins passaient au travers de leur deuxième match et s'inclinaient lourdement 4-0 face à Mulhouse. Avant son dernier match, Besançon se trouvait à égalité avec Belfort au classement. Face à Pontarlier, les jeunes bisontins étaient d'abord menés au score dès la 10ème minute par Noé Parent mais renversaient la situation grâce à deux frappes superbes d'Arthur Bon (12') et d'Enzo Vincent Simper (23'). Noé Parent égalisait pour Pontarlier à trois minutes de la fin.  La défaite bisontine aux tirs au but (1-0) était anecdotique puisque dans l'autre match, Belfort s'imposait 1-0 contre Mulhouse et se qualifiait pour la suite de la compétition. La section termine troisième derrière Belfort et Pontarlier et devant Mulhouse.

Yohann Rangdet tire toutefois du positif de cette expérience:"Lors du dernier match, les jeunes ont redressé la tête et ont su réagir malgré l'ouverture du score de Pontarlier après la large défaite contre Mulhouse. Cela laisse augurer des jours meilleurs. En effet, jamais la Section n’avait aligné une équipe aussi jeune, lors du Challenge Jean Leroy, avec uniquement 3 Terminales et 6 Premières (sur les 18 joueurs sélectionnés). Pour comparatif, Mulhouse s’est déplacé avec 15 Terminales et 3 Premières… l’avenir leur appartient donc."

 

La section Pasteur disputera les qualifications pour le championnat UNSS de futsal à Champagnole le 13 décembre prochain.

 

 

 

 

 

 

ce jeudi 23/11/17, une soirée est organisée au Lycée en lien avec le Kinésithérapeute de la section pour faire le bilan du challenge Leroy, et envisager une formation sur l'entraînement invisible, et l'hygiène de vie du sportif de haut niveau.

Alimentation, gestion du sommeil, et étirements, autant de domaines où une nécessaire éducation est primordiale pour prévenir les blessures et élever le niveau individuel des performances.

Cette séance, loin de constituer un cours magistral, s'appuie sur des questionnaires renseignés par les élèves, de manière à être la plus interactive possible et place les élèves en situation pratique.

Un grand merci à Nicolas FAIVRE et à ses collaborateurs des "kinésithérapeutes de la boucle" pour leur investissement auprès des jeunes, qui nous assurent tout au long de l'année, un suivi efficace de nos élèves.

 

 

 

 

 

Promotion 2017-2018

 

 

A  la veille des vacances de la toussaint, une soirée a été organisée visant à faire le point avec les élèves sur le fonctionnement de la section, les attentes, les échéances à venir et notamment le premier tour du challenge Leroy qui nous situe Lycée organisateur au sein d'une poule composée de Belfort, Pontarlier et Muhlouse. Seul le premier de cette poule sera sélectionné pour le second tour.

Une présentation des éléments qui détermineront nos choix sportifs est détaillée, rappelant aux élèves la nécessaire ambition de toujours vouloir progresser à chaque entrainement.

Comme chaque année, le parrain de la promotion 2017/2018 est présenté aux élèves. Victor PILLOT succède ainsi à Mickael ISABEY.

Fort de son parcours au sein de la section sportive du Lycée Pasteur, qui s'est poursuivi par un passage au centre de formation de Sochaux tout en passant un bac scientifique et poursuivant des études brillantes en STAPS, Victor par son parcours et son état d'esprit incarne parfaitement les valeurs que nous défendons dans l'animation de cette section.

Son discours rappelle aux élèves l'impact positif qu'a pu avoir son passage au sein de la section dans son parcours de formation et engage les élèves dans une implication totale dans le projet tout en proposant sa disponibilité pour répondre aux interrogations, et venir en aide le cas échéant.


Nous procédons ensuite à la traditionnelle photo de promotion en compagnie de M.LUCAS, proviseur du Lycée.

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - -

Promotion 2016-2017

L'ensemble des interlocuteurs des sections sportives football et arbitrage football sont ici représentés. Les élèves qui la composent, et qui la nourrissent tous les mardis et jeudis de 16h à 18h. Les cadres qui l'animent, dans un partenariat solide noué avec le Racing Besançon, sous la houlette de Yohan Rangdet, en présence du parrain de cette édition, Mickaël Isabey. De N. FAIVRE, kinésithérapeute de la section et représentant du staff médical.

L'encadrement pédagogique qui s'impose pour optimiser la réussite scolaire en parallèle de la réussite sportive, et le regard bienveillant tout autant qu'exigeant de l'équipe de direction, composée de M. le proviseur Y. LUCAS et Mme la proviseure adjoint S. RAINONE, accompagnée de l'équipe des CPE représentée par Mme RENOUX.

 Nos journées de tests se déroulent mercredi 24 mai prochain, je vous invite à venir y faire une allocution si votre emploi du temps vous le permet, à l'heure qu'il vous conviendra. Nous pensons commencer la journée à 9h30 pour la finir à 16h, avec un déjeuner sur place pour l'ensemble des intervenants.

 

 

 

 

«  L’équipe de futsal du lycée Pasteur termine à la 13ème place du championnat de France » 

Notre équipe de Futsal est rentrée vendredi soir dernier du championnat de France de Futsal qui s’est déroulé du 07 au 10 Mars à Madine dans la Meuse. Nos joueurs se sont classés à la 13ème place du championnat qui comportait 16 équipes en tout. Notre équipe de BESANÇON, a affronté en phase de poule, les équipes de LIMOGES, STRASBOURG et LILLE. Nos joueurs ont fait match nul 7-7 face à LIMOGES, puis ils ont perdu contre STRASBOURG (5-6) et ils n’ont pas réussi à s’imposer face à LILLE (7-9). Ils ne se sont pas qualifiés pour les quarts de finale, mais ont remporté brillamment les deux matchs suivants pour le gain de la 13ème place. Ils ont d’abord battu MONDEVILLE, (13-1) puis PONTARLIER (5-4). Un grand bravo à nos dix joueurs, Aimé, Aissa, Yliès, Victor, Timothée, Anthonin, Xhafer, Arthur, Théo et Mathis, pour leur qualification et leur parcours au championnat de France de Futsal. Un grand bravo également à Clément, notre jeune officiel, issu de notre section arbitrage, qui a arbitré plusieurs rencontres lors de cet événement. Les joueurs et arbitre étaient coachés et encadrés par Monsieur Flavien CALLANQUIN, et par Monsieur Julien THIEBAUD durant la compétition. Nous rappelons qu’ils sont coachés dans leur quotidien par Monsieur Yohann RANGDET.      

 

 

 

 

 

Michaël Isabey est devenu le parrain de la promotion 2016/17 de la section foot du Lycée Pasteur

 

 

Lors d'une soirée organisée le 13 octobre au Lycée Pasteur en présence de parents et des joueurs, l'entraîneur Michaël Isabey est devenu le parrain de la promotion 2016/17 de la section foot du Lycée Pasteur. Cette année, une section arbitre a été mise en place. Étaient présents à cette soirée le proviseur Yannick Lucas, la proviseure-adjointe Sandra Rainone, le membre du CA en charge du sportif Francis Feltz-Levieux, des responsables de la section technique arbitre de la Ligue de Franche-Comté: Christophe Adam, Éric Girardin, des responsables sportifs de la section: Yohann Rangdet, Jean Thirion, Julien Thiebaud, l'ancien arbitre international Michel Vautrot et notre partenaire-maillot U19 Nat et U17 Nat Romain Adjakly.

 

Dans son allocution, le proviseur est revenu sur le choix du parrain:"Une des valeurs du lycée et de la section, c'est la valeur de l'exemple. On cherche un parrain qui puisse la représenter. J'ai eu l'occasion de voir jouer Mika sur le terrain et de le rencontrer au club dans le cadre de la section. Il est l'incarnation d'un certain nombre de valeurs tant sur le terrain qu'en dehors du terrain. Le choix s'est imposé de lui-même." Il a tenu à rappeler le but de la section et sa réussite:" On pense qu'un jeune, qui a une passion et qui peut la vivre, sera bien dans ses crampons et pourra réussir sa scolarité. Cette section porte des valeurs d'entraide entre vous qu'elle soit sportive ou scolaire."Il s'est par ailleurs félicité de la création d'une section-arbitre, qui ne pourra que contribuer à une meilleure compréhension entre joueurs et arbitres.

 

 

Julien Thiebaud a remercié l'ensemble des participants présents ainsi que son collègue, Julien Fabregues responsable pédagogique de la classe foot Pasteur et absent pour des raisons médicales, insistant sur la cohérence de la section:"Les élèves de cette section ont toujours réussi dans leur scolarité et leur projet professionnel."Yohann Rangdet s'est également exprimé:"Je veux essentiellement remercier tous les acteurs de la section. Pour les joueurs, je peux paraître dur mais je suis exigeant pour votre progression individuelle et collective. J'ai envie qu'on progresse tous ensemble. Objectivement cela prendra du temps mais on y arrivera même si cela demande des sacrifices parfois notamment pour les familles. Je me félicite également de la création de la section-arbitre, qui va créer une osmose joueurs-arbitres. On fera tout pour que ça marche." Christophe Adam a remercié la section et les joueurs pour l'accueil qui a été fait aux arbitres:" Il y a eu des moments touchants. Cette section-arbitres réussira. L'arbitrage aide à grandir", a-t-il notamment déclaré.

 

parrain de la section Michaël Isabey s'est exprimé en dernier, remerciant en premier lieu le proviseur Yannick Lucas avant de s'adresser aux joueurs:"J'étais à votre place il y a 25 ans. La section sportive a été un bien pour moi. Elle m'a permis de concilier foot et scolarité. Elle est un bon cadre de vie. À travers votre passion, vos copains, tout est réussi pour que vous viviez de belles années. Elle est porteuse de valeurs dans le comportement et les attitudes. J'ai essayé d'être exemplaire sur le terrain et d'avoir de bons échanges avec l'arbitre. Si vous avez besoin de conseil, je serai disponible quand vous le souhaitez."

La soirée s'est terminée par une photo de groupe avec tous les participants, qui se sont ensuite retrouvés autour d'un verre de l'amitié. Une belle soirée réussie qui a rappelé l'importance d'une section sportive et resserré les liens entre la section foot du Lycée Pasteur et du Racing Besançon !

 

 

 

 

 

 

 

 

 _______________________________________________________________________________________________

Photographie de la promotion 2015/2016

 

Afin d'optimiser le temps de pratique, améliorer la qualité de préparation de nos athlètes, tout en développant l'éducation à la responsabilité, nous avons mis en place cette année des ateliers de gainage et de proprioception où les élèves peuvent, en toute autonomie, guidés par des fiches de travail indiquant les postures, les groupes musculaires sollicités, les temps de sollicitation ou les séries à réaliser, s'investir avant chaque séance.

Nous espérons que ces ateliers sauront prévenir les blessures, sensibiliser les jeunes au travail invisible à fournir en dehors du terrain pour optimiser la préparation athlétique. 

Ces postes de travail ont été mis en place en étroite relation avec Nicolas Faivre Kinésithérapeute de la section sportive du Lycée Pasteur.
 

Ci-dessous l'intervention de Nicolas Faivre, Kinésithérapeute intervenant sur la section. Un résumé de son intervention sur le nécessaire "travail invisible" à effectuer pour optimiser ses performances.

 

L'entraînement invisible

 

 

Informations relatives aux possibilités de poursuite d'étude liées à l'implication en section sportive

Dans le cadre du partenariat entre la F.F.F., la MLS et la structure FFFusa, vous trouverez ci-dessous en cliquant, un dispositif s’adressant aux joueurs rattachés à une section sportive « Jean-LEROY ».


 

 

Bonsoir,
le couperet est tombé.... Nous recevrons le 24 novembre pour le premier tour du challenge Leroy.
Si l'organisation de ce tour préliminaire peut paraître un peu lourde en terme de logistique, elle nous permet de réaliser des économies substantielles, puisque nous n'engageons quasiment pas de frais pour participer à cette compétition. 
De surcroît, jouer à domicile, représente un avantage indéniable, à notre charge de communiquer au sein du Lycée pour faire de ces rencontres un événement qui rencontrera l'adhésion des lycéens, et de l'ensemble du personnel du Lycée Pasteur....
Enfin, nous offrir l'opportunité d'organiser cette phase de la compétition pour la troisième année consécutive est une vraie marque de confiance portée par la fédération française de football.
Cordialement,
Julien FABREGUES
 
 
 
 
Destinataires : Responsables des Sections Sportives Scolaires 2nd cycle

Bonjour,

La section sportive scolaire labellisée dont vous avez la responsabilité participera à la 20ème édition du Challenge Jean LEROY.

Vous trouverez ci-joint les documents relatifs à l’organisation de la phase préliminaire :

-          Cahier des charges

-          Conditions de participation

-          Règlement du Challenge Jean LEROY

-          Coordonnées des responsables de chacune des sections sportives

-          Calendrier de la Phase Préliminaire

 

Suite au stage de Formation Continue des responsables de sections sportives 2nd Cycle ayant participé au Challenge Jean LEROY qui s’est déroulé durant la précédente Phase Finale, vous constaterez que deux changements notables ont été opérées d’après vos remarques :

 

- Dates de la phase préliminaire repoussée d’un mois

 

- Aucune poule de 3 constituée

 

 
A ce sujet, et comme mentionné dans le règlement, les sections sportives présentes dans la Poule de 5 auront un temps de jeu réduit par rapport aux poules de 4.

 

Afin d’organiser au mieux cette première phase qui débutera à partir du 17 Novembre prochain pour certains, nous vous demandons de bien vouloir porter une attention particulière aux remarques ci-dessous :

 

 
1)      Chaque responsable de section devra retourner les documents demandés avant le début des rencontres (liste des 18 élèves retenus, attestation d’assurance) comme mentionné dans le règlement.

 

2)      Le responsable de section sportive, organisateur d’un rassemblement de la phase préliminaire pourra prendre contact directement avec les responsables des sections qu’il accueillera.

 

3)      DOTATIONS

 

Une dotation est prévue pour chacun des participants au Challenge Jean LEROY. Ces dotations sont envoyées au sein de votre Ligue d’appartenance.

 

 
·         Dotation par section sportive :

 

 
-          16 équipements de match joueurs de champ (maillot, short, chaussettes)

-          2 équipements de match gardiens (maillot noir et blanc, 2 shorts, 2 paires de chaussettes)

 

-          2 vestes rouges F.F.F. par section pour l’encadrement

 

-          1 sac à ballons

 

-          12 ballons T5

 

 
Les équipements arriveront au plus tard fin octobre au sein de votre Ligue d’appartenance.

 

 
Nous invitons les sections sportives à se munir de 2 jeux de maillots minimum (dotation Nike des éditions précédentes).

 

4)      REMBOURSEMENTS DES FRAIS

 

 
Présentation des barèmes :

 

 
-          Frais de transports : 1€ par kilomètre parcouru

 

-          Frais d’hébergement : forfait de 500€ pour les sections qui se déplacent

 

Dans le cadre de désignations d’arbitres, voici les dédommagements prévus par la F.F.F. :

 

 
-          Jeunes arbitres de Ligue : la Ligue reçoit un dédommagement de 50€

 

-          Jeunes arbitres issus de sections sportives à filière arbitrage : le Lycée reçoit un dédommagement de 50€

 

 
La Fédération Française de Football effectuera les remboursements via votre Ligue d’appartenance.

 

Le premier versement sera effectué à l’issue de la première phase (Décembre 2015). Le second à l’issue de la phase finale (Avril 2016).

 

 
5)      ARBITRAGE

 

Nous vous informons que les désignations seront effectuées par la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) en priorisant les jeunes arbitres en sections sportives à filière arbitrage.

 

Afin d’anticiper ces désignations, les responsables de sections sportives possédant une filière arbitrage ont la possibilité de recommander certains de leurs jeunes arbitres.

 

Pour cela, merci de contacter Alain SARS ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

6)      FEUILLES DE MATCHES

 

 
Elles sont à adresser, à mon attention, par voie postale au siège de la F.F.F : Direction Technique Nationale - 87, boulevard de Grenelle, 75738 Paris CEDEX 15.

 

7)      PREPARATION DE LA PHASE QUALIFICATIVE

 

 
Afin de préparer au plus vite la composition des groupes une fois la phase préliminaire terminée, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner les résultats des matches dès que possible à l’aide du document qui vous sera transmis avant le début de la compétition.

 

 
Pour toute information complémentaire, je reste à votre disposition par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (01.44.31.75.28).

 

8)      FORMATION CONTINUE DES RESPONSABLES DE SECTIONS

 

Comme lors des précédentes éditions, nous vous informons que chaque responsable de sections sportives sera convoqué au stage de Formation Continuequi se déroulera du 4 au 6 Avril 2016 au CNF de Clairefontaine.

 

 
Nous vous souhaitons d’ores et déjà une excellente manifestation sportive.

 

 
Bien cordialement,
 

 

Xavier VIGNAL
Direction Technique Nationale

 

DETECTION/FORMATION P.E.S.

 

 

 

Fédération Française de Football                            

 

 
Tél :  01.44.31.75.28

 

Fax : 01.44.31.75.93

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 _______________________________________________

 

 

 

Janvier 2015

 

Tout juste sortis du challenge Leroy, les élèves de la section sont d'ores et déjà mobilisés sur la compétition futsall directement qualificative pour les championnats de France qui s'organisera le 11/02. 

Aussi, la présentation des voeux aux joueurs faite, le terrain a rapidement repris ses droits.

Avec la nouveauté d'un créneau hebdomadaire fixé et organisé au sein du Lycée. Ce créneau constitue une avancée notable dans la formation des joueurs puisqu'il permet une préparation spécifique d'un point de vue sportif. Au delà, la constitution de deux groupes s'entraînant successivement sur un créneau d'1 heure, permet de soulager les élèves et d'organiser des temps de soutien scolaire à un moment charnière de l'année afin de d'optimiser les chances de réussite scolaire et assurer une orientation positive des pensionnaires de la section.

Enfin, l'organisation d'un temps spécifique au Lycée permet d'assurer une reconnaissance de nos élèves par la visibilité du travail réalisé par l'ensemble de la communauté éducative du Lycée.
 
 
 
 
 
 
 
Octobre 2014
 
Les 14 et 15 octobre se sont déroulés les phases préliminaires du challenge Jean Leroy. Cette compétition qui oppose l'ensemble des sections sportives scolaires labellisées de France s'organise sous la tutelle conjointe de la fédération française de football et de l'unss. La section du Lycée Pasteur de Besançon a été choisie dans ce cadre pour accueillir les équipes de Chevigny Saint Sauveur de l'académie de Dijon et du Lycée Chrétien de Troyes pour une triangulaire relevée où seule la première équipe pouvait prétendre à la qualification. 

Le choix de Besançon, comme site d'accueil récompense une qualité des infrastructures mises à disposition par la mairie de Besançon, une grande cohérence dans la proximité de ces infrastructures avec les structures d'hébergement ainsi que le Lycée Victor Hugo, qui, assurant le service de restauration, garantit une qualité d'accueil optimale.

Dans ce cadre, la section du Lycée Pasteur confrontée aux sections, véritables antichambres des pensionnaires de ligue 2 de l'ESTAC et du DFCO, faisait figure d'outsider et peu auraient parié sur une qualification des bisontins.

Au demeurant, ces derniers ont réussi l'exploit de hisser leur niveau de jeu sous l'impulsion d'un entraîneur Yohan RANGDET, tout à la fois fier et humble dans la victoire de ses protégés.

C'est tout d'abord, sous le regard du président du Racing Bisontin, Philippe Pichery, que nos Lycéens sont venus à bout de Chevigny, au terme d'un match très serré. La faute à une entame catastrophique. Complètement tétanisés par l'enjeu, les bisontins laissaient Chevigny prendre le contrôle du jeu. Le score aurait pu être sévère si Chevigny avait fait preuve de réalisme. Yevan Bitard, aurait même pu hériter d'un carton rouge dès la troisième minute de jeu sur un contact avec l'attaquant adverse qui filait seul au but. Passé l'orage des 5 premières minutes, les hommes de Sacha ROCH se reprenaient fort heureusement sous l'impulsion de Naïm LOUKHIAR, décidemment intenable sur son coté gauche.... La densité du bloc bisontin faisait mal à l'adversaire. Sur un excellent pressing de Jérémy LHOMME, Loukhiar récupérait un ballon précieux, puis au terme d'une énième chevauchée, Naïm était fauché dans la surface, héritant de fait d'un pénalty amplement mérité. Du reste, Naïm se faisait justice lui même. 

1-0 avant la mi-temps, le score traduisait alors une nette domination bisontine dans tous les compartiments du jeu. Au retour des vestiaires, Loukhiar, encore lui, fixait 3 défenseurs aidé par un appel intelligent de Mervan DOGAN pour décaler Romain BOINE, qui d'une frappe au sol trompait une fois de plus la vigilance du portier bourguignon. 2-0, des occasions nettes non concrétisées, on voyait mal comment Chevigny pouvait renverser la situation. Il fallut attendre le dernier quart d'heure pour qu'un mauvais geste de Théo GIANCATARINO sanctionné d'un carton rouge sonne le réveil de Chevigny. Réduits à 10, les bisontins reculaient et se mettaient en danger. Rapidement, sur un mauvais contrôle, une main dans la surface offrait l'opportunité d'un pénalty pour Chevigny qui en profitait pour réduire le score. 2-1. Encore 10 mn à tenir où les bisontins firent preuve de beaucoup de solidarité et de générosité leur permettant de tenir le score.
La moitié du chemin était réalisée.

Le match de Troyes réservait le même suspense. Mêmes causes, même punition. A l'issue d'un début de match médiocre où Troyes dominait Besançon sur tous les duels, très rapidement sur le premier corner Troyen, une erreur de marquage permettait à Troyes de marquer dès la 3ème minute. Au quart d'heure de jeu, Loukhiar, très en jambe, surclassait son adversaire direct qui ne pouvait que faire faute pour le stopper dans la surface de réparation. Comme contre Dijon Loukhiar transformait le pénalty. La joie bisontine était de courte durée, dans la minute suivante Troyes héritait d'un coup franc à l'entrée de la surface, qui tiré en pleine lucarne crucifiait le pauvre Yevan Bitard. 
2-1 pour Troyes à la mi-temps, Besançon était alors éliminé. Bousculés à la mi-temps par Yohan RANGDET, les pensionnaires du Lycée Pasteur revenaient sur le terrain avec d'autres intentions. Plus de détermination dans les duels, plus d'application technique, une volonté incessante d'impulser un rythme à cette partie hachée par les fautes incessantes sur Loukhiar, véritable poison pour les défenseurs adverses. BOINE, ROCH et LHOMME dominaient dans l'entrejeu, SCHMIDT, CUSSEY, GRANDJEAN et BERTIN étaient solides derrière. La rentrée de LUZY impulsait une nouvelle dynamique sur l'animation offensive permettant à LOUKHIAR, toujours lui, de trouver la solution d'un plat du pied, au terme d'un raid qui scellait le sort des troyens. Revenus à 2-2, les bisontins n'en restaient pas là. A 10 minutes de la fin du match, sur un centre parfait de TOSCANO en une touche de balle, LOUKHIAR, auteur d'un triplé, assomait définitivement les troyens d'une volée spectaculaire.

A 3-2, Yohan RANGDET ne manquait pas de faire participer les remplaçants à la fête, Binetruy, Jamet et Rouget faisaient une rentrée sérieuse. Leur fraîcheur physique tout comme leur capacité d'abnégation permettait de tenir un score amplement mérité.
Les bisontins peuvent être fiers de leur qualification qui honore tout le staff, le Lycée et le club.

A la fin du match, Lucette Hautbois, CPE du Lycée Pasteur ne manquait pas de saluer la belle performance des lycéens.
 
 
Septembre 2014
Du sérieux, de la rigueur et beaucoup d'intensité en ce début d'année. Les élèves de la section académique du Lycée Pasteur arborent fièrement leur couleur pour cette saison, qui s'annonce riche. Nous avons l'honneur de recevoir Troyes et Chevigny Saint Sauveur pour le premier tour du challenge Leroy, les 14 et 15 octobre. Nous espérons que l'ensemble de la communauté éducative du Lycée (élèves, parents, enseignants personnels administratifs...) sera présente les 14 à 15h30 et 15 à 10h30 et 15h30, pour soutenir nos pensionnaires.
 
 
 
 
 
 
 
Cette année, notre programmation prévoit d'intégrer une formation au futsal complémentaire à la formation du footballeur. Une séance par mois est programmée au Lycée, dans le gymnase, nous donnant l'occasion de travailler spécifiquement. Une première séance s'est déroulée le jeudi 18 septembre, et nous avons pu mesurer l'enthousiasme des élèves par cette approche originale.... La prochaine séance est programmée le jeudi 16 octobre, en récupération du challenge Leroy. En plus de maintenir un niveau d'investissement optimal de nos élèves par la nouveauté de la situation, ces animations au sein du Lycée offrent à la section une visibilité au coeur même du Lycée et permet une reconnaissance de nos élèves. 
 
 
Septembre 2014
Les disco
urs de rentrée ont laissé la place au travail de terrain. Après un rappel des règles de fonctionnement, des objectifs individuels et collectifs, la présentation des différents interlocuteurs, la séance peut commencer. Au programme, travail de coordination, vitesse, mise en place de principe de jeu, sous l'oeil attentif du proviseur, monsieur Lucas.... Le rythme est déjà élevé, et les nouveaux arrivés démontrent un appétit encourageant.
 
 
 
 

SECTION SPORTIVE FOOT (rentrée septembre 2014)

CLASSE DE SECONDE 6

 

BINETRUY THEO

BOROT FLORIAN

CHAMPLIAUD NAHEL

DEPIERRE LOAN

DJELKHIR JOFRAN

DUCRET ALEX

FELTZ LEVIEUX VICTOR

LUZY FRANCOIS

POISBEAU LUCAS

SCHEPARD SAMUEL

TATTU THEO

 

1ère S2

BITARD YEVAN

GILQUIN MARC

1ère ES1

BERTIN DYLAN

HACIN ADEL

LHOMME JEREMY

ROUGET QUENTIN

TOSCANO LUCAS

 

TES1

JAMET THOMAS

LOUKHIAR NAIM

ROCH SACHA

TS2

BOINE ROMAIN

CUSSEY GUILLAUME

DOGAN MERVAN

GIANCATARINO THEO

GRANDJEAN VINCENT

HORIOT BASILE

SCHMIDT ADRIEN

THIRIET ADRIEN

 
 
 
 
 
 
 
 
Pour consulter la documentation sur les étirements passifs, cliquez sur l'image ci-dessous
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Blue Flower

2019  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3