sections sportives scolaires arbitrage

 

Cliquez ci-dessous pour :

- remplir la fiche d'inscription en section arbitrage et pour l'inscription aux tests du 13 mai 2020

 

 

 - consulter la plaquette de présentation de la section arbitrage

 

 

La Section à Filière Arbitrage est une véritable réussite à plus d'un titre:

 100% des élèves inscrits en section sportive arbitrage sont en situation de réussite scolaire avec en plus de l'obtention du baccalauréat pour tous, des orientations positives post-baccalauréat amenant les élèves à s'orienter vers des écoles d'ingénieur (Joan Marsigaglia), des carrières médicales (PACES, pour Evan Jeronimo), STAPS (Quentin Campenet) ou de conducteur de travaux (Clément COSTE).

 Au niveau sportif, 100% de nos élèves ont validé un niveau national au niveau UNSS. De sorte que notre section est reconnue et sollicitée pour officier sur les différentes compétitions proposées en UNSS (Leroy, section féminine de Pergaud, Vesoul, Futsall excellence, football excellence lycée et collège où nos arbitres ont accompagnés les élèves du centre de formation de Sochaux)

La densité des sections sportives football dans notre région (Belfort, Pontarlier, Besançon, Champagnole, Vesoul) donne de la cohérence à l'implantation d'une section arbitrage au Lycée Pasteur.

 Après 3 années d'existence, nos effectifs croissent pour aujourd'hui atteindre le total de 7 élèves, notre objectif étant d'atteindre un total de 9 élèves. Au delà des chiffres, ce qui nous semble positif, c'est l'intérêt que suscite cette filière où chaque année, le nombre de postulants augmente. A l'échelle de l'établissement, cette section offre une possibilité de formation originale qui fait sens au regard des objectifs de réussite poursuivis.

 La qualité de la formation proposée et l'originalité de la mise en oeuvre du dispositif sont salués par l'ensemble des acteurs: chef d'établissement, équipe de direction, équipe éducative dans son ensemble, cadres techniques... Le staff des éducateurs important est une richesse pour la formation et un plus indéniable dans l'objectif de l'admission au JAF. En effet, le partage d'expérience, en plus de la diversité des retours optimise la formation de nos jeunes.

Si nos arbitres profitent de la promiscuité dans le fonctionnement avec les joueurs, leur permettant d'être dans l'application directe des principes abordés pendant les séances, nos joueurs de section profitent également des interactions avec nos arbitres.

 Lorsque nous nous étions réunis, il y a 4 ans, à la demande des instances fédérales pour évoquer, en présence des ia ipr EPS, la mise en place d'une telle section, nous nous étions tout de suite positionnés favorablement. A l'époque, nous partions d'une page blanche. Le travail mis en place par Christophe Adam et Yohan Rangdet, en lien avec notre Lycée peut aujourd'hui s’enorgueillir d'apporter une vraie plus value éducative, sportive et scolaire à nos jeunes et ouvre des perspectives que nous saurons investir, toujours soucieux de faire évoluer le dispositif.

 

Julien FABREGUES, professeur EPS, coordinateur du dispositif

 

 

 

- - - - - - - - - -

 

 

 

Blue Flower

2020  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3