Cinéma

LE CINEMA AU LYCEE PASTEUR

- - - - -

Le cinéma au lycée Pasteur est un enseignement artistique, non
professionnalisant. Il permet aux élèves qui le souhaitent, d’approfondir
et de pratiquer ce qui est au départ, pour eux, une passion : l’amour du
Septième Art. Il est assuré par des enseignants de cinéma mais aussi
par des professionnels du cinéma. On peut commencer cet enseignement
en Seconde ou en Première.

Structuration de cet enseignement : l’enseignement du CAV (cinéma –
audiovisuel) se fait à partir de la classe de Seconde (initiation dans le cadre
d’un EDE arts visuels et/ou option facultative de 3 heures hebdomadaires en
coopération avec le lycée Victor Hugo) puis en 1ère et Terminale L
(enseignement de spécialité littéraire de 5 heures). Cet enseignement peut être
commencé aussi à partir de la classe de Première. Il existe aussi (toujours
conjointement avec le lycée Victor Hugo), une option facultative de 3 heures en 1ère
et en Terminale à partir de la rentrée 2012 pour toutes sections (horaire 3 heures).

Que fait-on en spécialité cinéma au lycée Pasteur ?

La discipline cinéma associe la théorie (travail sur le plan, le scénario, le montage,par exemple) et l’analyse (approche des grandes œuvres de l’histoire du cinéma, qu’il soit hollywoodien, français, asiatique…, contemporain ou plus ancien).

La pratique du cinéma est une partie intégrante de cet enseignement : tournage de films documentaires en classe de Première, de fictions en Terminale. L’élève utilise un matériel qui est mis à sa disposition,  est assisté par des professionnels (techniciens, acteurs), et il assure tout le travail de l’écriture de scénario jusqu’au montage (image, son).

Le visionnement de films (dans des salles de cinéma et dans leur langue originale) que ce soit au cinéma Kursaal, au théâtre de l’Espace (partenaire de l’option) ou dans les festivals (Entrevues à Belfort ou Cinémas d’Asie de Vesoul) est une pratique régulière et nécessaire qui se fait dans le cadre de l’option.

Qui sont les élèves de l’option ?
Il s’agit de personnes qui sont, au départ, attirées par le visionnement de films ou par la pratique du cinéma (tournage, montage, écriture, son, costumes, décors…). Les cours ont lieu avec des élèves qui sont tous choisi volontairement cet enseignement, dans des groupes à effectif plus réduit (20 élèves maximum). Après le Bac, ils choisissent – ou pas – de faire du cinéma un métier dans des formations professionnalisantes .

Quel parcours scolaire en classe de Seconde ?
Le choix d’un EDE (enseignement d’exploration) arts visuels (cinéma) et /ou l’inscription à l’option facultative cinéma sont les meilleures voies d’accès à l’enseignement de spécialité.

Je veux regarder  un film fait par des élèves de l’option pour le Bac :
Je me rends à cette adresse : http://youtu.be/kqyj5RZJCHo

- - - - -

- - - -- -

- - - - - - -

cliquez ci-dessous pour accéder à la vidéo

réalisation par les élèves de Terminale Spécialité Cinéma Audio-visuel., une spécialité aux objectifs et pratiques multiples, dont la réalisation documentaire.

- - - - - - - -