Sciences.

Les sciences physiques et les sciences de la vie et de la Terre sont enseignées au lycée Pasteur. Quelques exemples :

Sciences physiques

L’enseignement des sciences physiques concerne la quasi-totalité des élèves du lycée. L’expérience y tient une grande place et l’outil informatique devient indispensable.

Les élèves des classes de Seconde générale et de Seconde STD2A (sciences et techniques industrielles, option arts appliqués) reçoivent le même enseignement apportant une culture scientifique de base.

En Première littéraire, les enseignements de physique-Chimie et des sciences de la vie et de la Terre sont complémentaires et se pratiquent en demi-classe. L’épreuve écrite du bac a lieu en fin d’année.

La série TMD (technique de la musique et de la danse) possède un programme spécifique axé sur les ondes, plus spécialement les ondes sonores. Epreuve du bac écrite au choix (mathématiques et physique ou philosophie). exemple de manipulation.

Dans la série STD2A, le programme permet d’étudier les phénomènes d’optique (images, photographies…) et de comprendre les méthodes d’analyse et de restauration des œuvres d’art.
Épreuve écrite obligatoire au bac.

Les élèves des séries scientifiques peuvent, en classe terminale, opter pour un enseignement de spécialité qui renforce le programme du tronc commun.

Les classes de DNMADE (diplôme national des métiers d’arts et du design) suivent également un enseignement spécifique en physique.